Recommandations

La HAS et le G4 planchent sur la pertinence de l’imagerie des céphalées de l’enfant

Dans une récente note de cadrage, la HAS précise les objectifs de ses travaux sur la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées chez l’enfant et l’adolescent. En collaboration avec le G4, une fiche pertinence sera éditée au troisième trimestre 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

Pour l’exploration des céphalées chez l’enfant, l’imagerie en coupes est incontournable, avec comme modalité de première intention l’IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quand faut-il prescrire un examen d’imagerie à un enfant qui a mal à la tête ? La Haute Autorité de santé (HAS) a lancé des travaux sur le sujet, dont elle a publié la note de cadrage en octobre. Cette initiative intervient dans le contexte d’un accord-cadre conclu entre la HAS et le G4, en concertation avec la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). « L’objectif principal est pour les médecins généralistes de connaître les situations cliniques qui indiquent une imagerie ou au contraire permettent d’éviter une imagerie sans risque pour l’enfant », indique la HAS.

Des examens plus pertinents

Les enjeux concernent notamment la nécessité de reconnaître une pathologie exigeant une prise en charge spécifique ou urgente, de réduire les examens d’imagerie non justifiés, d’éviter les investigations inutiles liées à la découverte d’incidentalomes, de prévenir le développement de tumeurs radio-induites en réduisant les scanners inutiles et d’améliorer l’accès aux plateaux d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR