Recommandations

La HAS et le G4 planchent sur la pertinence de l’imagerie des céphalées de l’enfant

Dans une récente note de cadrage, la HAS précise les objectifs de ses travaux sur la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées chez l’enfant et l’adolescent. En collaboration avec le G4, une fiche pertinence sera éditée au troisième trimestre 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Pour l’exploration des céphalées chez l’enfant, l’imagerie en coupes est incontournable, avec comme modalité de première intention l’IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quand faut-il prescrire un examen d’imagerie à un enfant qui a mal à la tête ? La Haute Autorité de santé (HAS) a lancé des travaux sur le sujet, dont elle a publié la note de cadrage en octobre. Cette initiative intervient dans le contexte d’un accord-cadre conclu entre la HAS et le G4, en concertation avec la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). « L’objectif principal est pour les médecins généralistes de connaître les situations cliniques qui indiquent une imagerie ou au contraire permettent d’éviter une imagerie sans risque pour l’enfant », indique la HAS.

Des examens plus pertinents

Les enjeux concernent notamment la nécessité de reconnaître une pathologie exigeant une prise en charge spécifique ou urgente, de réduire les examens d’imagerie non justifiés, d’éviter les investigations inutiles liées à la découverte d’incidentalomes, de prévenir le développement de tumeurs radio-induites en réduisant les scanners inutiles et d’améliorer l’accès aux plateaux d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR