Sondage

La prise en charge de l’AVC doit poursuivre sa progression, suggèrent les spécialistes

Dans un sondage conduit en juin 2019, 100 médecins spécialistes du traitement de l’AVC jugent qu'il faut éduquer davantage le public et ouvrir plus de postes pour réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Les médecins interrogés sont 41 % à déclarer avoir un emploi du temps très chargé mêlant stress et fatigue. D'après Balt

Le 29 octobre 2019, c’est la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC). À cette occasion, un sondage réalisé en juin 2019 auprès de 100 médecins spécialistes du traitement de l’AVC s’est intéressé aux questions liées aux progrès accomplis et aux défis à venir dans ce domaine. Les résultats, présentés à l’occasion d’une conférence de presse de l’entreprise Balt, suggèrent qu'il existe une forte marge de progression.

Le nombre de thrombectomies progresse de 20 % par an

Plus de 80 % des répondants estiment que les soins proposés dans les services, l’accès aux soins et le suivi médical des victimes d’AVC se sont améliorés au cours des dix dernières années. Comme facteurs de cette progression, ils citent l’apparition et le développement de la thrombectomie mécanique et le plan AVC 2010-2014. L’évolution du nombre de thrombectomies réalisées en France est spectaculaire : il est passé de 1 231 en 2014 à 6 844 en 2018, avec une progression annuelle de plus de 20 %.

Un manque d’éduc

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR