Communication

« La relation avec le patient, ça ne s’improvise pas »

Le 8 février, le symposium sur le scanner volumique, à Nancy, consacrait une matinée entière à la radiologie interventionnelle. Il y fut question de la relation au patient et des outils pédagogiques et organisationnels mis en place pour l’améliorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Selon le radiologue interventionnel Lambros Tselikas, la pédiatrie est le « gold standard » à suivre dans la relation avec le patient. © C. F.

Pour Lambros Tselikas, radiologue interventionnel au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (Villejuif), la relation au patient doit faire l’objet d’un apprentissage à part entière. « En radiologie, on se pose beaucoup de questions sur la qualité en termes techniques, ce qui est facile à standardiser et à mesurer. Mais on s’en pose moins sur la qualité relationnelle, observait-il lors de sa présentation au symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), le 8 février 2020. Chacun fait un peu au feeling. » Selon lui, cette approche instinctive n’est pas idéale : « Il y a des outils pour enseigner cette relation ; cela ne s’improvise pas. »

Une formation pour les internes

Conscients de cet enjeu, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes : « Ils peuvent assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés, explique Lambros Tselikas. En

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR