Accréditation

L’Afnor normalise la qualité en imagerie médicale

Une commission de L’Afnor prépare une norme visant à améliorer la qualité en imagerie médicale. Elle n’aura pas de caractère contraignant mais doit servir de base à un futur dispositif d’accréditation des structures d’imagerie médicale selon un audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Le document soumis à enquête publique recouvre tous les aspects de la pratique radiologique, à commencer par la radioprotection des patients et des travailleurs. D. R.

C’était l’une des dernières étapes d’un processus démarré en 2017 : durant l’été 2020 et jusqu’au 28 septembre, la commission « Démarche qualité en imagerie médicale » de L’Association française de normalisation (Afnor) a invité qui le souhaitait à donner son avis sur un projet de norme dans ce domaine. Cette commission rassemble des représentants de toutes les composantes de la profession radiologique, des autorités de tutelles et des associations de patients et d’usagers, sous la présidence de Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

Garantir une prise en charge optimale et sécurisée

« En 2017, lors d’une réunion à la Direction générale de la santé, des représentants de la Société française de radiologie (SFR) et du ministère ont constaté qu’il n’existait pas de garantie d’une prise en charge optimale et en toute sécurité des patients en imagerie médicale, explique ce dernier. De nombreux site

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR