Dépenses de santé

L’Assurance maladie table sur 58 millions d’euros d’économies en imagerie pour 2020

En 2020, La Caisse nationale d’assurance maladie espère économiser 36,2 millions d’euros grâce à des actions de pertinence, 20,3 millions en échographie et 1,5 million d’euros via des mesures tarifaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Les économies que propose l'Assurance maladie doivent permettre de respecter l'ONDAM, qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années (photo d'illustration). © Pixabay

L’Assurance maladie veut économiser 2 milliards d’euros en 2020 et les radiologues seront mis à contribution. Dans son dernier rapport annuel « charges et produits », dévoilé début juillet, l’organisme propose en effet de faire baisser de 58 millions d’euros le total des remboursements en imagerie. Le but : faire respecter l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années.

58 millions d’euros d’économies attendus en imagerie

Ces économies se feront notamment dans le cadre de l’accord signé entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) en avril 2018. « En 2020, les actions inscrites au protocole signé avec les radiologues permettront de réaliser 58 millions d’euros d’économies se décomposant comme suit : 36,2 millions d’euros au titre d’actions de pertinence conduites en partenariat avec la FNMR, 20,3 millions d’euros liés aux actions concernant le

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR