Dépenses de santé

L’Assurance maladie table sur 58 millions d’euros d’économies en imagerie pour 2020

En 2020, La Caisse nationale d’assurance maladie espère économiser 36,2 millions d’euros grâce à des actions de pertinence, 20,3 millions en échographie et 1,5 million d’euros via des mesures tarifaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Les économies que propose l'Assurance maladie doivent permettre de respecter l'ONDAM, qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années (photo d'illustration). © Pixabay

L’Assurance maladie veut économiser 2 milliards d’euros en 2020 et les radiologues seront mis à contribution. Dans son dernier rapport annuel « charges et produits », dévoilé début juillet, l’organisme propose en effet de faire baisser de 58 millions d’euros le total des remboursements en imagerie. Le but : faire respecter l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années.

58 millions d’euros d’économies attendus en imagerie

Ces économies se feront notamment dans le cadre de l’accord signé entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) en avril 2018. « En 2020, les actions inscrites au protocole signé avec les radiologues permettront de réaliser 58 millions d’euros d’économies se décomposant comme suit : 36,2 millions d’euros au titre d’actions de pertinence conduites en partenariat avec la FNMR, 20,3 millions d’euros liés aux actions concernant le

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR