Dépenses de santé

L’Assurance maladie table sur 58 millions d’euros d’économies en imagerie pour 2020

En 2020, La Caisse nationale d’assurance maladie espère économiser 36,2 millions d’euros grâce à des actions de pertinence, 20,3 millions en échographie et 1,5 million d’euros via des mesures tarifaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 2 min.

Les économies que propose l'Assurance maladie doivent permettre de respecter l'ONDAM, qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années (photo d'illustration). © Pixabay

L’Assurance maladie veut économiser 2 milliards d’euros en 2020 et les radiologues seront mis à contribution. Dans son dernier rapport annuel « charges et produits », dévoilé début juillet, l’organisme propose en effet de faire baisser de 58 millions d’euros le total des remboursements en imagerie. Le but : faire respecter l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui doit se stabiliser à 2,3 % ces prochaines années.

58 millions d’euros d’économies attendus en imagerie

Ces économies se feront notamment dans le cadre de l’accord signé entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) en avril 2018. « En 2020, les actions inscrites au protocole signé avec les radiologues permettront de réaliser 58 millions d’euros d’économies se décomposant comme suit : 36,2 millions d’euros au titre d’actions de pertinence conduites en partenariat avec la FNMR, 20,3 millions d’euros liés aux actions concernant le

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR