Société d'imagerie thoracique

Les bilans et enseignements de la vague COVID au CHU de Strasbourg

Le radiologue Mickaël Ohana a profité du webinaire de la Société d'imagerie thoracique, le 26 juin, pour faire un retour d'expérience de l'épidémie de COVID au CHU de Strasbourg. Aux urgences, le scanner a été le point d'ancrage de la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Lors du webséminaire de la SIT, Mickaël Ohana a fait le bilan de l'organisation du CHU de Strasbourg pendant la vague COVID. capture d'écran

« Quand la vague vient de l'Est. » C’est sous cet intitulé très éloquent que le radiologue Mickaël Ohana a partagé l’expérience du CHU de Strasbourg dans le combat contre le coronavirus. Lors de la web-conférence de la Société d'imagerie thoracique (SIT) le 26 juin, l’intervenant est revenu sur les origines de l’épidémie qui a fortement touché la région Grand Est.

La situation s’emballe

« Tout est parti de Mulhouse, véritable épicentre de l’épidémie, suite au rassemblement évangélique qui a eu lieu la semaine du 17 février avec 2 500 personnes, rappelle Mickaël Ohana. À partir de cette date, tout est allé très vite. » Au CHU de Strasbourg, le premier patient COVID+ est passé au scanner le 2 mars. « La montée d’activité au scanner est allée extrêmement vite. Quelques jours après, nous faisions 10 scanners quotidiens, puis 20. Nous sommes arrivés à 60, 70, voire 80 au bout d’à peine deux semaines, détaille le radiologue. En réanimation, il y a eu un triplement des capacités d’accueil en qu

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR