Rendez-vous

Les congrès de surspécialités retrouvent le goût du présentiel

Les congrès de surspécialités d’imagerie fleurissent au mois de juin et, pour certains, le présentiel fait son grand retour. Au programme : imagerie thoracique, cérébrale et musculosquelettique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

La SIT, la SIMS et la SFNR organisent leurs journées thémathiques et congrès annuels au mois de juin 2021 (photo congrès SFNR 2019). © C. F.

Le mois de juin est traditionnellement riche en congrès d’imagerie, et l’année 2021 ne fait pas exception, bien que l’épidémie de Covid ait quelque peu chamboulé les calendriers.

La SIT se penche sur le poumon du fumeur

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique (SIT) organise sa Journée de printemps en présentiel exclusif à l’hôpital Cochin - Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le thème « Le poumon du fumeur ». La matinée sera consacrée à la pathologie tumorale, avec des sessions sur le diagnostic du cancer pulmonaire, la classification TNM, les profils mutationnels des cancers pulmonaires, les indications de la TEP-TDM, la prise en charge et le suivi des nodules, ainsi que sur les stratégies thérapeutiques en 2021 pour les stades avancés. Quant aux sessions de l’après-midi, elles s’intéresseront aux pathologies non tumorales, telles que les pneumopathies infiltrantes diffuses liées au tabac, et l’évaluation de la BPCO et du risque cardiovasculaire au scanner. La SIT conclura c

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR