Rendez-vous

Les congrès de surspécialités retrouvent le goût du présentiel

Les congrès de surspécialités d’imagerie fleurissent au mois de juin et, pour certains, le présentiel fait son grand retour. Au programme : imagerie thoracique, cérébrale et musculosquelettique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

La SIT, la SIMS et la SFNR organisent leurs journées thémathiques et congrès annuels au mois de juin 2021 (photo congrès SFNR 2019). © C. F.

Le mois de juin est traditionnellement riche en congrès d’imagerie, et l’année 2021 ne fait pas exception, bien que l’épidémie de Covid ait quelque peu chamboulé les calendriers.

La SIT se penche sur le poumon du fumeur

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique (SIT) organise sa Journée de printemps en présentiel exclusif à l’hôpital Cochin - Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le thème « Le poumon du fumeur ». La matinée sera consacrée à la pathologie tumorale, avec des sessions sur le diagnostic du cancer pulmonaire, la classification TNM, les profils mutationnels des cancers pulmonaires, les indications de la TEP-TDM, la prise en charge et le suivi des nodules, ainsi que sur les stratégies thérapeutiques en 2021 pour les stades avancés. Quant aux sessions de l’après-midi, elles s’intéresseront aux pathologies non tumorales, telles que les pneumopathies infiltrantes diffuses liées au tabac, et l’évaluation de la BPCO et du risque cardiovasculaire au scanner. La SIT conclura c

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
02 Sep

16:40

L’analyse quantitative de la perfusion en IRM DCE fournirait une valeur diagnostique significative pour différencier le gliome diffus de la ligne médiane (DMG) et le glioblastome de la ligne médiane (mGBM), des tumeurs particulièrement agressives qui nécessitent des stratégies thérapeutiques distinctes, de manière non invasive chez les patients pédiatriques et les jeunes adultes. (Etude)

13:32

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR