Rendez-vous

Les congrès de surspécialités retrouvent le goût du présentiel

Les congrès de surspécialités d’imagerie fleurissent au mois de juin et, pour certains, le présentiel fait son grand retour. Au programme : imagerie thoracique, cérébrale et musculosquelettique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

La SIT, la SIMS et la SFNR organisent leurs journées thémathiques et congrès annuels au mois de juin 2021 (photo congrès SFNR 2019). © C. F.

Le mois de juin est traditionnellement riche en congrès d’imagerie, et l’année 2021 ne fait pas exception, bien que l’épidémie de Covid ait quelque peu chamboulé les calendriers.

La SIT se penche sur le poumon du fumeur

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique (SIT) organise sa Journée de printemps en présentiel exclusif à l’hôpital Cochin - Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le thème « Le poumon du fumeur ». La matinée sera consacrée à la pathologie tumorale, avec des sessions sur le diagnostic du cancer pulmonaire, la classification TNM, les profils mutationnels des cancers pulmonaires, les indications de la TEP-TDM, la prise en charge et le suivi des nodules, ainsi que sur les stratégies thérapeutiques en 2021 pour les stades avancés. Quant aux sessions de l’après-midi, elles s’intéresseront aux pathologies non tumorales, telles que les pneumopathies infiltrantes diffuses liées au tabac, et l’évaluation de la BPCO et du risque cardiovasculaire au scanner. La SIT conclura c

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

16:21

La présence d'une couronne échogène entourant une masse est associée à une tumeur maligne invasive et correspond à une évolution du carcinome canalaire in situ vers un cancer invasif d'après l'examen histopathologique postopératoire, selon une étude présentée dans Academic Radiology. Toutefois, elle n'apporte guère d'informations supplémentaires utiles aux radiologues sur le plan diagnostique ou pronostique.

14:16

L'apprentissage machine utilisant des caractéristiques radiomiques des tissus adipeux épicardiques est prometteur pour prédire la fibrillation atriale, mais l'hétérogénéité des études sur le sujet freine encore son adoption en pratique clinique. Étude.

7:31

Les injections de corticostéroïdes guidées par échographie pourraient améliorer les résultats rapportés par les patients et réduire les événements indésirables dans le traitement du syndrome du canal carpien, ce qui soutient leur utilisation préférentielle par rapport aux injections guidées par repère anatomique lorsque l’expertise et les ressources nécessaires sont disponibles. (Etude)
02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR