Rendez-vous

Les congrès de surspécialités retrouvent le goût du présentiel

Les congrès de surspécialités d’imagerie fleurissent au mois de juin et, pour certains, le présentiel fait son grand retour. Au programme : imagerie thoracique, cérébrale et musculosquelettique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

La SIT, la SIMS et la SFNR organisent leurs journées thémathiques et congrès annuels au mois de juin 2021 (photo congrès SFNR 2019). © C. F.

Le mois de juin est traditionnellement riche en congrès d’imagerie, et l’année 2021 ne fait pas exception, bien que l’épidémie de Covid ait quelque peu chamboulé les calendriers.

La SIT se penche sur le poumon du fumeur

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique (SIT) organise sa Journée de printemps en présentiel exclusif à l’hôpital Cochin - Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sur le thème « Le poumon du fumeur ». La matinée sera consacrée à la pathologie tumorale, avec des sessions sur le diagnostic du cancer pulmonaire, la classification TNM, les profils mutationnels des cancers pulmonaires, les indications de la TEP-TDM, la prise en charge et le suivi des nodules, ainsi que sur les stratégies thérapeutiques en 2021 pour les stades avancés. Quant aux sessions de l’après-midi, elles s’intéresseront aux pathologies non tumorales, telles que les pneumopathies infiltrantes diffuses liées au tabac, et l’évaluation de la BPCO et du risque cardiovasculaire au scanner. La SIT conclura c

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR