Forfaits techniques

Les médecins nucléaires dénoncent le « lobbying » des industriels

Les représentants des médecins nucléaires s’opposent aux propositions des laboratoires de créer un forfait radiopharmaceutique distinct au sein du forfait technique de la TEP, qui serait négocié entre les industriels et l’Assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Les médecins nucléaires redoutent que les propositions des industriels concernant les forfaits techniques menacent l'activité de TEP et se répercutent sur les autres modalités (photo d'illustration). D. R.

Les médecins nucléaires montent au créneau pour garder la main sur leur activité. Dans un document diffusé auprès de ses adhérents, leur syndicat national (SNMN) dénonce des « pressions » des fabricants de radiopharmaceutiques sur les forfaits techniques, en pleine négociation sur la réforme des autorisations d’exercice de la médecine nucléaire.

Deux grades d’exercice

Pour rappel, la réforme des régimes d’autorisations d’exercice de la médecine nucléaire vise à encadrer les activités selon deux grades « en assurant des niveaux de qualité et de sécurité adaptés et cohérents ». Le grade I correspond à une activité de médecine nucléaire diagnostique ou thérapeutique non oncologique avec utilisation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) prêts à l’emploi. Le grade II concerne les centres qui font de l’irathérapie et de la recherche poussée.

« Tout le monde essaie de pousser ses pions »

Selon le SNMN, cette réforme est le théâtre d’une bataille d’influence entre les acteurs de la spécialité.

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR