Forfaits techniques

Les médecins nucléaires dénoncent le « lobbying » des industriels

Les représentants des médecins nucléaires s’opposent aux propositions des laboratoires de créer un forfait radiopharmaceutique distinct au sein du forfait technique de la TEP, qui serait négocié entre les industriels et l’Assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

Les médecins nucléaires redoutent que les propositions des industriels concernant les forfaits techniques menacent l'activité de TEP et se répercutent sur les autres modalités (photo d'illustration). D. R.

Les médecins nucléaires montent au créneau pour garder la main sur leur activité. Dans un document diffusé auprès de ses adhérents, leur syndicat national (SNMN) dénonce des « pressions » des fabricants de radiopharmaceutiques sur les forfaits techniques, en pleine négociation sur la réforme des autorisations d’exercice de la médecine nucléaire.

Deux grades d’exercice

Pour rappel, la réforme des régimes d’autorisations d’exercice de la médecine nucléaire vise à encadrer les activités selon deux grades « en assurant des niveaux de qualité et de sécurité adaptés et cohérents ». Le grade I correspond à une activité de médecine nucléaire diagnostique ou thérapeutique non oncologique avec utilisation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) prêts à l’emploi. Le grade II concerne les centres qui font de l’irathérapie et de la recherche poussée.

« Tout le monde essaie de pousser ses pions »

Selon le SNMN, cette réforme est le théâtre d’une bataille d’influence entre les acteurs de la spécialité.

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR