Octobre rose

« L’État ne met pas les moyens pour développer le dépistage »

À l’occasion d’octobre rose, la FNMR organise et finance une campagne de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. Un engagement de longue date pour le syndicat, qui déplore la baisse de la participation et le manque d’engagement des pouvoirs publics.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 4 min.

« La fermeture des cabinets provoque une rupture du maillage territorial et nuit au dépistage », explique Jean-Philippe Masson (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Octobre est là et avec lui la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Comme les années précédentes, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) fait sa part et mobilise ses troupes – et ses fonds. Après les spots sur BFM en 2017 et sur RTL en 2018, elle a acheté deux pages de publicités dans le magazine Elle. Elle a également noué un partenariat avec la marque Kérastase, propriété du groupe L'Oréal, pour faire distribuer affiches et plaquettes dans une centaine de salons de coiffure en régions. « Quel meilleur moment pour lire que quand on vous coupe les cheveux ? », justifiait Jean-Philippe Masson, son président, lors d’une conférence de presse.

Endiguer la baisse de la participation

Ces mesures doivent endiguer la baisse de la participation au dépistage organisé. Entre 2017 et 2018, le taux de participation est passé sous la barre des 50 %, contre 52 à 53 % dans les années 2011 – 2012. « Avec le dépistage individuel, nous atteignons environ 65 %, relativ

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR