Société européenne de radiologie

L’Europe face au défi du dépistage du cancer du poumon

Selon les intervenants d’un webinaire co-organisé par la Société européenne de radiologie le dépistage du cancer du poumon pourrait sauver des milliers de vies à l’échelle du continent. Des freins restent cependant à lever, en particulier le manque de sensibilisation du public cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour la mise en œuvre d'un dépistage organisé du cancer du poumon. D. R.

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, la Société européenne de radiologie (ESR) a co-organisé, avec le COCIR (association européenne des industriels du domaine médical) et le LuCE (Lung cancer Europe), un webinaire sur la question du dépistage de cette pathologie. Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour sa mise en œuvre. « Nous avons déjà les preuves et les algorithmes qui sont établis, souligne-t-il. Nous estimons que nous observerons, grâce à la mise en place d'un dépistage, une baisse de la mortalité, plus particulièrement chez la femme, et avons déterminé un âge d'inclusion se situant entre 55 et 75 ans. De plus, la dose délivrée par l'examen scanographique est très faible. » D'autres éléments pratiques restent à définir, comme la sensibilisation du grand public à ce nouvel examen de dépistage, son coût, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la maniè

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR