Société européenne de radiologie

L’Europe face au défi du dépistage du cancer du poumon

Selon les intervenants d’un webinaire co-organisé par la Société européenne de radiologie le dépistage du cancer du poumon pourrait sauver des milliers de vies à l’échelle du continent. Des freins restent cependant à lever, en particulier le manque de sensibilisation du public cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour la mise en œuvre d'un dépistage organisé du cancer du poumon. D. R.

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, la Société européenne de radiologie (ESR) a co-organisé, avec le COCIR (association européenne des industriels du domaine médical) et le LuCE (Lung cancer Europe), un webinaire sur la question du dépistage de cette pathologie. Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour sa mise en œuvre. « Nous avons déjà les preuves et les algorithmes qui sont établis, souligne-t-il. Nous estimons que nous observerons, grâce à la mise en place d'un dépistage, une baisse de la mortalité, plus particulièrement chez la femme, et avons déterminé un âge d'inclusion se situant entre 55 et 75 ans. De plus, la dose délivrée par l'examen scanographique est très faible. » D'autres éléments pratiques restent à définir, comme la sensibilisation du grand public à ce nouvel examen de dépistage, son coût, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la maniè

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR