Société européenne de radiologie

L’Europe face au défi du dépistage du cancer du poumon

Selon les intervenants d’un webinaire co-organisé par la Société européenne de radiologie le dépistage du cancer du poumon pourrait sauver des milliers de vies à l’échelle du continent. Des freins restent cependant à lever, en particulier le manque de sensibilisation du public cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour la mise en œuvre d'un dépistage organisé du cancer du poumon. D. R.

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, la Société européenne de radiologie (ESR) a co-organisé, avec le COCIR (association européenne des industriels du domaine médical) et le LuCE (Lung cancer Europe), un webinaire sur la question du dépistage de cette pathologie. Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour sa mise en œuvre. « Nous avons déjà les preuves et les algorithmes qui sont établis, souligne-t-il. Nous estimons que nous observerons, grâce à la mise en place d'un dépistage, une baisse de la mortalité, plus particulièrement chez la femme, et avons déterminé un âge d'inclusion se situant entre 55 et 75 ans. De plus, la dose délivrée par l'examen scanographique est très faible. » D'autres éléments pratiques restent à définir, comme la sensibilisation du grand public à ce nouvel examen de dépistage, son coût, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la maniè

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juin

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.

12:49

Une étude publiée dans Emergency Radiology indique que la reconstruction par apprentissage profond compressed sensing (CS-DLR) en IRM cérébrale 3 T réduit significativement le temps d’examen chez les patients atteints d’AVC ischémique aigu tout en améliorant ou en préservant la qualité diagnostique des images.

7:30

Une étude publiée dans phiRO montre qu'un protocole de cone beam CT (CBCT) de 6 secondes permet une localisation et une estimation volumétrique précises des tumeurs pulmonaires chez les patients présentant une respiration régulière. En revanche, pour les respirations lentes ou irrégulières, un protocole de 60 secondes offre une meilleure précision.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR