Société européenne de radiologie

L’Europe face au défi du dépistage du cancer du poumon

Selon les intervenants d’un webinaire co-organisé par la Société européenne de radiologie le dépistage du cancer du poumon pourrait sauver des milliers de vies à l’échelle du continent. Des freins restent cependant à lever, en particulier le manque de sensibilisation du public cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour la mise en œuvre d'un dépistage organisé du cancer du poumon. D. R.

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, la Société européenne de radiologie (ESR) a co-organisé, avec le COCIR (association européenne des industriels du domaine médical) et le LuCE (Lung cancer Europe), un webinaire sur la question du dépistage de cette pathologie. Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour sa mise en œuvre. « Nous avons déjà les preuves et les algorithmes qui sont établis, souligne-t-il. Nous estimons que nous observerons, grâce à la mise en place d'un dépistage, une baisse de la mortalité, plus particulièrement chez la femme, et avons déterminé un âge d'inclusion se situant entre 55 et 75 ans. De plus, la dose délivrée par l'examen scanographique est très faible. » D'autres éléments pratiques restent à définir, comme la sensibilisation du grand public à ce nouvel examen de dépistage, son coût, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la maniè

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

7:39

29 Sep

16:00

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) a inauguré son second scanner le 15 septembre.

14:36

Un système de classification des risques par IA pour la détection du cancer de la prostate à partir d'une IRM bi-paramétrique montrerait une sensibilité au niveau du patient non inférieure à celle de PI-RADS et une capacité de discrimination au niveau du patient supérieure, mais une sensibilité au niveau de la lésion inférieure à celle de PI-RADS (étude).

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR