Partenariat SFR - CNES

L’imagerie à la conquête de l’espace

La Société française de radiologie et le Centre national d’études spatiales ont annoncé la signature d’un partenariat. Des groupes de travail communs échangeront sur les thèmes de la recherche et de la médecine en apesanteur, mais aussi sur les synergies entre l’imagerie médicale et l’imagerie de la terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Des groupes de travail vont entamer des réflexions dans trois domaines : le recherche et la médecine en micropesanteur et le traitement des images (photo d'illustration). Skeeze sur Pixabay.com

La SFR aurait-elle des envies d’expansion interplanétaire ? Mardi 22 septembre, lors de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020, ses représentants ont annoncé la signature d’un partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Pour l’occasion, Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES, a rappelé le rôle important que joue l’imagerie dans l’exploration spatiale. « Déjà à l’époque de Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français, un échographe avait été déployé dans les stations russes pour la recherche », explique-t-il.

La recherche

Dans les prochaines semaines, des radiologues et des membres du CNES formeront des groupes de travail qui réfléchiront à diverses problématiques, dont les sujets restent à préciser. « Cette collaboration reposera sur trois volets, décrit Lionel Suchet. Le premier sera celui de la recherche. L’état de micropesanteur modifie rapidement le corps humain, au niveau card

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR