Partenariat SFR - CNES

L’imagerie à la conquête de l’espace

La Société française de radiologie et le Centre national d’études spatiales ont annoncé la signature d’un partenariat. Des groupes de travail communs échangeront sur les thèmes de la recherche et de la médecine en apesanteur, mais aussi sur les synergies entre l’imagerie médicale et l’imagerie de la terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Des groupes de travail vont entamer des réflexions dans trois domaines : le recherche et la médecine en micropesanteur et le traitement des images (photo d'illustration). Skeeze sur Pixabay.com

La SFR aurait-elle des envies d’expansion interplanétaire ? Mardi 22 septembre, lors de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020, ses représentants ont annoncé la signature d’un partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Pour l’occasion, Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES, a rappelé le rôle important que joue l’imagerie dans l’exploration spatiale. « Déjà à l’époque de Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français, un échographe avait été déployé dans les stations russes pour la recherche », explique-t-il.

La recherche

Dans les prochaines semaines, des radiologues et des membres du CNES formeront des groupes de travail qui réfléchiront à diverses problématiques, dont les sujets restent à préciser. « Cette collaboration reposera sur trois volets, décrit Lionel Suchet. Le premier sera celui de la recherche. L’état de micropesanteur modifie rapidement le corps humain, au niveau card

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR