Partenariat SFR - CNES

L’imagerie à la conquête de l’espace

La Société française de radiologie et le Centre national d’études spatiales ont annoncé la signature d’un partenariat. Des groupes de travail communs échangeront sur les thèmes de la recherche et de la médecine en apesanteur, mais aussi sur les synergies entre l’imagerie médicale et l’imagerie de la terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 1 min.

Des groupes de travail vont entamer des réflexions dans trois domaines : le recherche et la médecine en micropesanteur et le traitement des images (photo d'illustration). Skeeze sur Pixabay.com

La SFR aurait-elle des envies d’expansion interplanétaire ? Mardi 22 septembre, lors de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020, ses représentants ont annoncé la signature d’un partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Pour l’occasion, Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES, a rappelé le rôle important que joue l’imagerie dans l’exploration spatiale. « Déjà à l’époque de Jean-Loup Chrétien, le premier astronaute français, un échographe avait été déployé dans les stations russes pour la recherche », explique-t-il.

La recherche

Dans les prochaines semaines, des radiologues et des membres du CNES formeront des groupes de travail qui réfléchiront à diverses problématiques, dont les sujets restent à préciser. « Cette collaboration reposera sur trois volets, décrit Lionel Suchet. Le premier sera celui de la recherche. L’état de micropesanteur modifie rapidement le corps humain, au niveau card

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR