Radioprotection

L’IRSN recommande la pertinence

Dans un rapport publié fin septembre, l’IRSN appelle les pouvoirs publics à renforcer la justification des actes d’imagerie. Parmi les mesures conseillées : un meilleur accès à l’IRM et à l’échographie, le contrôle qualité obligatoire ou encore le développement encadré des DACS, PACS et de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 15:09, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 4 min.

L'IRSN constate que le nombre d'actes et donc l'exposition des patients augmentent pour des raisons pas toujours justifiées. © Virginie Facquet

La justification des actes utilisant des rayonnements ionisants doit devenir un enjeu prioritaire des pouvoirs publics, juge l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Dans un rapport paru fin septembre 2018 [1], l’organisme constate en effet que le nombre d’actes – et donc l’exposition des patients - augmentent. Pas seulement parce que les indications et les besoins se développent, mais aussi, entre autres, parce que des professionnels de santé auraient tendance à faire des examens inutiles. En cause : le système de remboursement à l’acte, les diminutions de tarifs, ou encore la pression des patients et médecins demandeurs.

Favoriser les techniques de substitution et l’assurance de la qualité

Pour améliorer la pertinence des actes, l’IRSN recommande en premier lieu de « rendre plus accessibles les examens non irradiants, tels que l’échographie et l’IRM » et de sensibiliser les différents acteurs grâce à l’information et la formation. Il compte aussi sur la mise en œuvr

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. IRSN, Pôle Santé et Environnement, Service d’études et d’expertise en radioprotection, Parc de scanners et recommandations relative à la radioprotection en imagerie médicale, 2018. http://logi103.xiti.com/go.click?xts=410711&s2=3&p=Rapport-PSE-SAN-SER-2018-00002-Parc-Scanners&clic=T&type=click&url=http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN-PSE-SANTE-SER-2018-00002-Parc-Scanners.pdf. Site consulté le 2 octobre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR