Dépistage du cancer du poumon

« Nous avons aujourd’hui un niveau de preuve suffisant pour envisager des actions »

Le 6 novembre 2019, les représentants de deux sociétés savantes (ESR et ERS) et d’une association de patients (LuCE) ont présenté au Parlement européen leurs arguments en faveur du dépistage du cancer du poumon. Marie-Pierre Revel, radiologue à l’hôpital Cochin - AP-HP, spécialisée en imagerie thoracique, a porté la voix de la Société européenne de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

La radiologue Marie-Pierre Revel (ici au congrès SPIMED-IA le 20 septembre) était l'émissaire de l'ESR lors d'une table ronde sur le cancer du poumon organisée le 6 novembre au Parlement européen. © C. F.

Docteur Imago / Dans quel contexte s’est tenue cette réunion au Parlement européen autour du dépistage du cancer du poumon ?

Marie-Pierre Revel / Entre septembre 2018 et juin 2019, nous avons eu les résultats - publiés ou communiqués - de trois études européennes sur le dépistage du cancer du poumon : l’étude belgo-néerlandaise NELSON, l’étude italienne MILD et l’étude allemande LUSI. Elles confirment toutes une réduction de mortalité spécifique grâce au dépistage, avec une réduction de la mortalité particulièrement importante chez les femmes. Par exemple, dans l’étude LUSI publiée en juin 2019, la réduction de la mortalité est de 69 % chez les femmes. Ces trois études établissent un niveau de preuve que l’on n’a pas pour les autres dépistages, d’où une action commune de la Société européenne de radiologie (ESR) et de la Société européenne respiratoire (ERS) pour alerter au niveau européen sur ces nouvelles données.

D. I. / Quelles sont les particularités de ces études et quelles nouvel

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR