Table ronde

Qualité, territorialité, surspécialité : quelle organisation pour la téléradiologie du futur ?

Lors de la webconférence Docteur imago sur la téléradiologie, quatre radiologues ont partagé leur vision des perspectives de développement de l’imagerie à distance. Selon eux, la téléradiologie a tout à gagner à s’intégrer dans un projet médical partagé à l’échelle du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 5 min.

Les radiologues Jean-Yves Gauvrit, Laurent Verzaux, Jean-Christophe Delesalle et Hervé leclet ont échangé sur le futur de la téléradiologie lors d'une table ronde organisée le 5 novembre. Capture d'écran Docteur Imago

Après une journée de rencontre et de débats consacrée à la pertinence en 2019, Docteur Imago organisait le 5 novembre 2020 son deuxième rendez-vous, sur le thème de la téléradiologie. La webconférence, qui a réuni des radiologues publics et libéraux, ainsi que des représentants de sociétés de téléradiologie, s’est achevée par une table ronde sur les perspectives de développement de l’imagerie à distance.

Projet médical partagé

Durant cet échange, Laurent Verzaux, radiologue libéral et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie, a insisté sur l’importance de maintenir le lien avec le patient dans l’organisation de l’imagerie à distance : « En aucun cas la téléradiologie ne doit être une prestation de service. On doit évidemment pouvoir avoir un lien avec le patient, échanger avec lui, l’accompagner dans son parcours de soins, souligne-t-il. Quand on fait du diagnostic, même à distance, il y a parfois une annonce à faire et on doit pouvoir avoir une organisatio

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR