Événement

L’organisation sanitaire des Jeux olympiques entame son sprint final

À trois mois des Jeux olympiques de Paris 2024, les professionnels et les structures de santé peaufinent les derniers détails de leur organisation pour prendre en charge l'afflux de sportifs et de visiteurs du monde entier. L'imagerie médicale est plus que jamais sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le service d’imagerie de la polyclinique du village olympique sera piloté par trois radiologues du centre de radiologie de l’INSEP : Michel Crema, Loris Moya et Jérôme Renoux (ici en photo). © C. F.

Alors que l'ouverture des Jeux olympiques 2024 se rapproche, l’organisation sanitaire en Île-de-France s'adapte pour accueillir la vague de sportifs et de visiteurs qui déferlera cet été. 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques sont attendus pour ces Jeux, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. À l’occasion de cet événement sportif d'exception, le comité d'organisation Paris 2024 a constitué un contingent de 45 000 volontaires, et les professionnels de santé ont été fortement sollicités.

Une polyclinique dédiée aux sportifs

Dans le village olympique, en Seine-Saint-Denis, une polyclinique prendra en charge les athlètes et leurs accompagnants, ainsi que les membres des délégations internationales. Gérée par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la structure sera ouverte 24 h/24 et 7 J/7, avec une prévision d’environ 700 consultations par jour. La polyclinique regrouper

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:31

Dans une tribune signée par près de 60 professionnels de santé, des médecins de Corse ont déploré l'absence de TEP-TDM en Corse et appelé à une implantation prochaine, rapportait France Bleu RCFM le 29 novembre. Le 3 décembre, Corse-Matin annonçait que le député de Haute-Corse François Xavier Ceccoli avait déposé une proposition de loi pour demander l'implantation d'une TEP-TDM sur l'île.
11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR