Politiques publiques

Quelle doctrine pour le numérique en santé ?

L’Agence du numérique en santé a diffusé début février la version 2022 de la doctrine du numérique en santé. Cet outil fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage des données de santé dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

La Doctrine du numérique en santé décrit notamment un bouquet de « services socles », sur lesquels s’appuieront les projets pour faciliter et sécuriser le partage et le stockage des données de santé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bible pour le virage numérique en santé. L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié en février 2022 la troisième version de sa Doctrine du numérique en santé. Disponible en ligne, elle décrit les principes et le cadre réglementaire et technique qui doivent guider le développement de la e-santé en France, ainsi que les outils d’accompagnement et de régulation mis à disposition des acteurs de ce développement, qu’ils soient éditeurs, établissements de santé ou libéraux. Elle est mise à jour tous les ans et fait l'objet de consultations publiques ouvertes à tous.

L’État plateforme

« À travers cette doctrine, l’État joue son rôle de régulateur, d’architecte et d’urbaniste des services numérique en santé », résume l’ANS en introduction du document. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais « une démarche d’opposabilité est portée par les différents chantiers » qu’elle identifie, soulignent ses rédacteurs. Par ailleurs, « la conformité des services numériques à la doctrine fera l’objet

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR