Politiques publiques

Quelle doctrine pour le numérique en santé ?

L’Agence du numérique en santé a diffusé début février la version 2022 de la doctrine du numérique en santé. Cet outil fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage des données de santé dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

La Doctrine du numérique en santé décrit notamment un bouquet de « services socles », sur lesquels s’appuieront les projets pour faciliter et sécuriser le partage et le stockage des données de santé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bible pour le virage numérique en santé. L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié en février 2022 la troisième version de sa Doctrine du numérique en santé. Disponible en ligne, elle décrit les principes et le cadre réglementaire et technique qui doivent guider le développement de la e-santé en France, ainsi que les outils d’accompagnement et de régulation mis à disposition des acteurs de ce développement, qu’ils soient éditeurs, établissements de santé ou libéraux. Elle est mise à jour tous les ans et fait l'objet de consultations publiques ouvertes à tous.

L’État plateforme

« À travers cette doctrine, l’État joue son rôle de régulateur, d’architecte et d’urbaniste des services numérique en santé », résume l’ANS en introduction du document. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais « une démarche d’opposabilité est portée par les différents chantiers » qu’elle identifie, soulignent ses rédacteurs. Par ailleurs, « la conformité des services numériques à la doctrine fera l’objet

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR