Organisation du travail

Quelle est la part des RCP sur la charge de travail des radiologues ?

Une session du RSNA 2022 fut l'occasion d'une réflexion sur les coûts indirects engendrés par la préparation et la participation aux RCP. À l'issue d'une enquête, la radiologue Lindsay Stratchko rapporte que le temps investi par ses confrères empiète parfois sur leur temps académique et personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

« La majorité du temps accordé à la préparation des RCP provient du temps académique ou du temps personnel, ce qui peut amoindrir la productivité académique et potentiellement augmenter le burnout chez les radiologues », signale Lindsay Stratchko. © C. F.

Quels sont les coûts indirects des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et quelles sont leurs conséquences sur la charge de travail des radiologues et l’organisation des services d’imagerie ? Le mois dernier, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2022 fut l’occasion de s’interroger sur cette problématique.

« Il faut du temps pour passer en revue tous les patients »

Selon Lindsay Stratchko, professeure assistante de radiologie au sein de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis), les RCP représentent une activité conséquente pour les radiologues concernés. L’intervenante illustre le quotidien de son service avec l’exemple typique d’une liste de dossiers étudiés en RCP d’oncologie hépatique : « Je suis sûre que c’est quelque chose de très familier pour beaucoup d’entre vous, sourit-elle. La plupart de ces dossiers étaient assez complexes, de nombreux patients avaient plus d’une lésion à suivre et au moins cinq examens d’imagerie à an

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shenoy-Bhangle A. S., Putta N., Adondakis M. et coll., « Prospective analysis of radiology resource utilization and outcomes for participation in oncology multidisciplinary conferences », Academic Radiology, septembre 2021, vol. 29, n° 9, p. 1219-1224. DOI : 10.1016/j.acra.2020.05.036

Discussion

Commenter cet article
  1. Corinne BalleyguierLa très grande majorité des RCP en France comporte bien plus que 6.5 dossiers ...... ! En cancérologie, cela peut même atteindre plus de 80 dossiers avec des avis imagerie à donner....... L'expertise des radiologues en RCP doit être vraiment valorisée.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR