Organisation du travail

Quelle est la part des RCP sur la charge de travail des radiologues ?

Une session du RSNA 2022 fut l'occasion d'une réflexion sur les coûts indirects engendrés par la préparation et la participation aux RCP. À l'issue d'une enquête, la radiologue Lindsay Stratchko rapporte que le temps investi par ses confrères empiète parfois sur leur temps académique et personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« La majorité du temps accordé à la préparation des RCP provient du temps académique ou du temps personnel, ce qui peut amoindrir la productivité académique et potentiellement augmenter le burnout chez les radiologues », signale Lindsay Stratchko. © C. F.

Quels sont les coûts indirects des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et quelles sont leurs conséquences sur la charge de travail des radiologues et l’organisation des services d’imagerie ? Le mois dernier, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2022 fut l’occasion de s’interroger sur cette problématique.

« Il faut du temps pour passer en revue tous les patients »

Selon Lindsay Stratchko, professeure assistante de radiologie au sein de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis), les RCP représentent une activité conséquente pour les radiologues concernés. L’intervenante illustre le quotidien de son service avec l’exemple typique d’une liste de dossiers étudiés en RCP d’oncologie hépatique : « Je suis sûre que c’est quelque chose de très familier pour beaucoup d’entre vous, sourit-elle. La plupart de ces dossiers étaient assez complexes, de nombreux patients avaient plus d’une lésion à suivre et au moins cinq examens d’imagerie à an

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shenoy-Bhangle A. S., Putta N., Adondakis M. et coll., « Prospective analysis of radiology resource utilization and outcomes for participation in oncology multidisciplinary conferences », Academic Radiology, septembre 2021, vol. 29, n° 9, p. 1219-1224. DOI : 10.1016/j.acra.2020.05.036

Discussion

Commenter cet article
  1. Corinne BalleyguierLa très grande majorité des RCP en France comporte bien plus que 6.5 dossiers ...... ! En cancérologie, cela peut même atteindre plus de 80 dossiers avec des avis imagerie à donner....... L'expertise des radiologues en RCP doit être vraiment valorisée.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR