Économie

Quelles pistes pour réduire la charge économique du cancer du sein ?

Face aux enjeux économiques du cancer du sein, la détection de la maladie à un stade précoce est un paramètre essentiel dans l'équation de la rentabilité. Le dépistage par mammographie reste un dispositif de premier plan, mais est aujourd'hui en perte de vitesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Pour Jean-Jacques Zambrowski, expert en économie de la santé, les femmes à haut risque devraient être identifiées et bénéficier d’une IRM mammaire et d’une mammographie chaque année. D. R. Photo d'illustration

Le 21 mars dernier, une session des Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM) s’intéressait aux enjeux économiques du cancer du sein et aux stratégies d’amélioration dans ce domaine. Jean-Jacques Zambrowski, médecin et expert en politique et économie de la santé, a rappelé que le cancer du sein constitue un important fardeau économique : « Avec près de 60 000 cas par an en France, ce cancer représentait un coût de 3,5 milliards en 2019 pour l’Assurance Maladie », indique-t-il.

Au fil des années, le cancer représente un défi de plus en plus important pour les budgets nationaux, observe Jean-Jacques Zambrowski : « Cela est dû au développement des innovations technologiques, notamment en imagerie, mais aussi à l’augmentation du prix des soins, aux thérapies coûteuses et à une augmentation de la proportion des individus susceptibles de malignité au fur et à mesure du vieillissement de la population », commente-t-il.

Le dépistage organisé en net recul

En termes de dépistage du cancer du

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

19 Jan

16:52

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR