Formation

Un diplôme dédié à la radiopédiatrie

Depuis 2014, la radiopédiatrie possède son propre DIU. Il s'adresse aux radiologues qui ont une activité régulière en imagerie de l'enfant et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur tous les versants de la surspécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Le DIU se compose de 6 modules de 3 jours, sur 2 ans. Ils couvrent toutes les pathologies rencontrées en pédiatrie. © Carla Ferrand

Depuis 2014, la radiopédiatrie a son propre DIU. Le diplôme interuniversitaire d’imagerie pédiatrique et périnatale (DIU IPP) a été mis en place à l’initiative de Catherine Adamsbaum, cheffe de service à l’hôpital Bicêtre – AP-HP, Jean-François Chateil (Hôpital Pellegrin à Bordeaux), Hubert Ducou Le Pointe (Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP) et Philippe Petit, (hôpital de la Timone, Marseille). Il vise à compléter les compétences des radiologues qui pratiquent l’imagerie pédiatrique de façon régulière. « Ce diplôme s’adresse aux gens qui estiment avoir besoin de formation initiale ou continue en lien avec leur activité, indique Guillaume Gorincour, radiopédiatre libéral et secrétaire général adjoint de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). Chez les jeunes, cela concerne ceux qui ont un clinicat fléché en radiopédiatrie ou un poste de PH après. Chez les moins jeunes, cela intéresse ceux dont l’activité de radiopédiatrie justifie une mise à niveau régulière de

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Nov

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR