Dépenses de santé

Un épilogue au goût amer pour l’accord CNAM-FNMR

Malgré les efforts entrepris depuis 2018, l'accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie se solde par le maintien de l'article 99. Dans les deux camps, les bilans se contredisent car la crise sanitaire est venue brouiller les pistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

En 2018, la CNAM et la FNMR avait conclu un accord qui devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. © CNAM

Près de trois ans après sa signature, l’heure est au bilan de l’accord CNAM-FNMR. Signé en avril 2018 par Jean-Philippe Masson, président de la FNMR et Nicolas Revel, alors directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), ce protocole devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. En échange de ces efforts, la FNMR avait négocié le retour du modificateur Z et le retrait de l’article 99. 70 % des économies devaient être obtenues grâce à l’amélioration de la pertinence des actes en imagerie. Les actions de maîtrise médicalisée concernaient notamment la pertinence des examens pour le diagnostic de la lombalgie commune, les radiographies du thorax, crâne et abdomen, ainsi que la maîtrise des volumes des produits de contraste administrés aux patients.

Une course de fond

Dans les centres d’imagerie, les radiologues ont adopté de nouvelles habitudes pour réduire leur con

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  

14:00

Dans une étude, des chercheurs mettent en place une méthode non invasive et reproductible de personnalisation des prothèses mammaires à partir d’IRM et d’outils open source, permettant une mesure volumétrique précise. Elle relie les volumes mammaires aux tailles commerciales de prothèses tout en préservant la confidentialité et en évitant l’exposition physique postopératoire.

7:24

Des chercheurs de l’UNC ont développé SORDINO, une nouvelle technique d’IRM fonctionnelle qui réduit fortement le bruit et les interférences pendant les examens. Cette technique produit des images cérébrales  plus précises et pourrait faciliter les recherches en neurosciences ainsi que les avancées en IRM humaine, indique un communiqué.
17 Sep

17:30

Une étude a développé un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter le pneumothorax sur les radiographies thoraciques en décubitus des nouveau-nés, avec une excellente performance diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR