Dépenses de santé

Un épilogue au goût amer pour l’accord CNAM-FNMR

Malgré les efforts entrepris depuis 2018, l'accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie se solde par le maintien de l'article 99. Dans les deux camps, les bilans se contredisent car la crise sanitaire est venue brouiller les pistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 5 min.

En 2018, la CNAM et la FNMR avait conclu un accord qui devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. © CNAM

Près de trois ans après sa signature, l’heure est au bilan de l’accord CNAM-FNMR. Signé en avril 2018 par Jean-Philippe Masson, président de la FNMR et Nicolas Revel, alors directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), ce protocole devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. En échange de ces efforts, la FNMR avait négocié le retour du modificateur Z et le retrait de l’article 99. 70 % des économies devaient être obtenues grâce à l’amélioration de la pertinence des actes en imagerie. Les actions de maîtrise médicalisée concernaient notamment la pertinence des examens pour le diagnostic de la lombalgie commune, les radiographies du thorax, crâne et abdomen, ainsi que la maîtrise des volumes des produits de contraste administrés aux patients.

Une course de fond

Dans les centres d’imagerie, les radiologues ont adopté de nouvelles habitudes pour réduire leur con

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR