Dépenses de santé

Un épilogue au goût amer pour l’accord CNAM-FNMR

Malgré les efforts entrepris depuis 2018, l'accord CNAM-FNMR sur la pertinence en imagerie se solde par le maintien de l'article 99. Dans les deux camps, les bilans se contredisent car la crise sanitaire est venue brouiller les pistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 5 min.

En 2018, la CNAM et la FNMR avait conclu un accord qui devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. © CNAM

Près de trois ans après sa signature, l’heure est au bilan de l’accord CNAM-FNMR. Signé en avril 2018 par Jean-Philippe Masson, président de la FNMR et Nicolas Revel, alors directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), ce protocole devait faire économiser à l’Assurance maladie 207 millions d’euros, dont 167,2 millions sur les actes réalisés par les seuls radiologues. En échange de ces efforts, la FNMR avait négocié le retour du modificateur Z et le retrait de l’article 99. 70 % des économies devaient être obtenues grâce à l’amélioration de la pertinence des actes en imagerie. Les actions de maîtrise médicalisée concernaient notamment la pertinence des examens pour le diagnostic de la lombalgie commune, les radiographies du thorax, crâne et abdomen, ainsi que la maîtrise des volumes des produits de contraste administrés aux patients.

Une course de fond

Dans les centres d’imagerie, les radiologues ont adopté de nouvelles habitudes pour réduire leur con

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR