Écoresponsabilité

Une étude analyse l’empreinte énergétique de la surutilisation des examens d’imagerie

Des chercheurs ont analysé les variations de l'utilisation du scanner et de l'IRM dans sept pays du G20, et quantifié les économies potentielles d'émissions de CO2 qui pourraient découler d'un emploi plus pertinent des équipements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les chercheurs constatent que les variations injustifiées dans l'utilisation de l'IRM et du scanner dans les sept pays étudiés contribuent de manière significative aux émissions de CO2 (photo d'illustration). D. R.

L’écoresponsabilité est devenue, depuis quelques années, un sujet croissant d’évaluation et d’amélioration dans le domaine la santé. Dans cette logique, une étude publiée au mois de février dans European Journal of Internal Medicine par des chercheurs de l’université de Milan (Italie), a évalué la quantité d'émissions de CO2 liée aux variations de l'utilisation de l'IRM et du scanner dans sept pays du G20 [1].

L'imagerie surexploitée

En préambule, les auteurs de l’article rappellent que les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé représentent entre 5 et 10 % des émissions mondiales. « Des publications récentes ont appelé à une action d'urgence pour réduire l'empreinte environnementale du secteur de la santé, signalent-ils. Une source de baisse de la production de gaz à effet de serre pourrait résider dans la réduction des examens, procédures et traitements inadaptés et évitables utilisés dans la pratique clinique quotidienne. » Dans cette approche, l’imagerie médicale au

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Furlan L., Di Francesco P., Tobaldini E. et coll., « The environmental cost of unwarranted variation in the use of magnetic resonance imaging and computed tomography scans », European Journal of Internal Medicine, février 2023, sous presse. DOI : 10.1016/j.ejim.2023.01.016.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR