Agents de contraste en IRM

Une feuille de route internationale de la recherche sur le gadolinium

Un groupe d’experts internationaux publie une série de recommandations concernant les études sur la rétention de produits de contraste gadolinés. Objectif : coordonner et standardiser les recherches pour déterminer notamment si les dépôts de gadolinium ont des effets cliniques sur les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

La feuille de route établie par les experts entend guider et coordonner la recherche sur la rétention de gadolinium dans le corps humain. CC0 domaine public

Le « buzz » autour du gadolinium semble s’estomper mais les scientifiques continuent le travail. En février 2018, l’Institut américain d’imagerie biomédicale et de bio-ingénierie, la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) et le Collège américain de radiologie (ACR), ont réuni des spécialistes internationaux du sujet, à Bethesda, dans le Maryland. Leur mission : faire le point sur les connaissances et leurs lacunes concernant les mécanismes, l’importance biologique et les implications cliniques de la rétention de gadolinium, et identifier les recherches prioritaires à mener en la matière. La « feuille de route » de la recherche sur le gadolinium est parue en septembre dans Radiology [1].

Quelles répercussions cliniques ?

Priorité absolue pour ces experts : déterminer si la rétention de gadolinium est associée à des manifestations cliniques. Une question importante, en particulier chez les personnes vulnérables telles que les patients atteints de comorbidités qui altèrent la biodistr

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald R. J., Levine D., Weinreb J. et coll., « Gadolinium Retention : A Research Roadmap forom the 2018 NIH/ACR/RSNA Workshop on Gadolinium Chelates », Radiology, vol. 289, n° 2, novembre 2018. Parution en ligne le 11 septembre 2018. DOI : 10.1148/radiol.2018181151

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR