Vie de la rédaction

Le comité éditorial de Docteur Imago met l’accent sur les enjeux d’actualité en radiologie

La réunion du comité éditorial de Docteur Imago, le 11 décembre, fut l'occasion de faire un tour d'horizon des thématiques d'actualités abordées dans notre média. Les membres du comité ont évoqué les sujets d'intérêt qui se développent en imagerie, tels que le statut de société à mission en radiologie, l'IRM interventionnelle en libéral et le parcours des médecins à diplôme étranger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/24 à 15:00, mise à jour le 18/12/24 à 15:46 Lecture 3 min.

Concernant les sujets d’actualité qui pourraient faire l’objets d’articles dans Docteur Imago, Grégoire Bornet a cité la thématique de l’IRM interventionnelle en milieu libéral. Son centre d’imagerie réalise des biopsies mammaires et de prostate sous IRM. © C. F.

La rédaction de Docteur Imago s’est réunie avec son comité éditorial (voir sa composition sur ce lien), le 11 décembre 2024, en présence de Grégoire Bornet, Laurence Rocher et Patrick Toubiana. Depuis la dernière réunion du comité éditorial en mai 2024, trois magazines papier de Docteur Imago ont été publiés avec des dossiers d’actualité sur la réforme des produits de contraste, l’intelligence artificielle dans le quotidien des radiologues et l’évolution du dépistage organisé du cancer du sein. « Ce sont des dossiers très intéressants, avec des sujets du jour, souligne Patrick Toubiana. Sur les produits de contraste, nous sommes très concernés. D’ailleurs, dans les PDC, il y a aussi des produits à ingérer, comme la baryte. Ce n’est plus remboursé, le prix a triplé et il n’y a pas de forfait technique, remarque-t-il. Les patents sont très embêtés. » Sur ce sujet, notre article publié le 12 décembre fait le point sur le déremboursement et la hausse des prix des PDC barytés du laborato

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR