Histoire

La radiologie vintage ouvre les portes de son musée

Riche de plusieurs centaines d’objets, le Musée de la radiologie se consacre à sa mission patrimoniale et rend hommage aux pionniers de la spécialité. Le lieu est ponctuellement ouvert au grand public pour faire découvrir l’histoire de la discipline à travers les progrès qui l’ont façonnée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/22 à 16:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 4 min.

Le musée de la radiologie rassemble environ 400 objets, datant principalement de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. © C. F.

Le siège de la Société française de radiologie, dans le 13e arrondissement de Paris, est un lieu de réunions, d’événements et de formations, mais également un musée qui renferme une riche collection d’antiquités radiologiques. Rares, insolites, désuets, ces objets sont les témoins des évolutions technologiques de l’imagerie médicale et constituent les vestiges d’époques révolues. Visiter le musée de la radiologie équivaut à remonter le temps et permet d’apprécier le chemin parcouru par la spécialité depuis ses débuts.

Aux origines de la radiologie

Actuellement, le musée héberge environ 400 objets (tubes, appareils, maquettes, livres, etc.) datant principalement de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Frédéric Roz, responsable des lieux, recherche en permanence des pépites pour enrichir les collections : « Je fais de la veille sur internet, sur des sites très connus comme Ebay ou Le bon coin… Je me tourne vers des salles de ventes aux enchères ou des marchands. Je cherche

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR