Histoire

La radiologie vintage ouvre les portes de son musée

Riche de plusieurs centaines d’objets, le Musée de la radiologie se consacre à sa mission patrimoniale et rend hommage aux pionniers de la spécialité. Le lieu est ponctuellement ouvert au grand public pour faire découvrir l’histoire de la discipline à travers les progrès qui l’ont façonnée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/22 à 16:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 4 min.

Le musée de la radiologie rassemble environ 400 objets, datant principalement de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. © C. F.

Le siège de la Société française de radiologie, dans le 13e arrondissement de Paris, est un lieu de réunions, d’événements et de formations, mais également un musée qui renferme une riche collection d’antiquités radiologiques. Rares, insolites, désuets, ces objets sont les témoins des évolutions technologiques de l’imagerie médicale et constituent les vestiges d’époques révolues. Visiter le musée de la radiologie équivaut à remonter le temps et permet d’apprécier le chemin parcouru par la spécialité depuis ses débuts.

Aux origines de la radiologie

Actuellement, le musée héberge environ 400 objets (tubes, appareils, maquettes, livres, etc.) datant principalement de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Frédéric Roz, responsable des lieux, recherche en permanence des pépites pour enrichir les collections : « Je fais de la veille sur internet, sur des sites très connus comme Ebay ou Le bon coin… Je me tourne vers des salles de ventes aux enchères ou des marchands. Je cherche

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR