Doctor’s Blues ou le burnout des médecins de Martine Donnet

Le burnout par un médecin qui l’a vécu

Dans un ouvrage paru en 2016, Martine Donnet fait le point sur le syndrome d’épuisement professionnel, qui frappe près de la moitié des libéraux. Un cri d’alarme, qui propose aussi des solutions de prévention et de prise en charge.

Le 08/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

© Éditions edp Sciences

En 2011, Martine Donnet, médecin-conseil pour le régime général de l’assurance maladie, a dû quitter son poste, frappée d’un syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout. Cinq ans plus tard, elle publie Doctor’s Blues ou le burnout des médecins, dans lequel elle dresse un portrait-robot de cette pathologie, qui fait des ravages chez les médecins libéraux, et liste les moyens de la prévenir et de la prendre en charge.

Comprendre le burnout

La première partie synthétise les analyses existantes, centrées sur l’individu, et donne de nombreuses définitions pour mieux comprendre le burnout. En France, annonce l’auteur, 47 % des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, présentent un burnout. Les statistiques de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), confirment que c’est la première cause de mise en invalidité des libéraux.

Un état des lieux

En seconde partie, Martine Donnet analyse les macrocauses du burnout, en s’appuyant sur un état des lieux de l’existant en France et en Europe. Elle dresse une liste non exhaustive d’associations, de réseaux ou de dispositifs qui peuvent aider les médecins. « La finalité de ce livre est donc d’alerter les autorités mais aussi l’opinion publique et les médias afin que le burnout des médecins ne soit plus un sujet tabou, gage d’une optimisation de sa prévention, de son dépistage et de sa prise en charge », indique-t-elle. L’ouvrage, divisé en petits chapitres, est de lecture facile. De petits dessins humoristiques signés Jimpé donnent le sourire et font oublier quelques instants le lourd bilan exposé.

Notes

Éditions edp sciences, 102 pages, 29 €,

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR