Doctor’s Blues ou le burnout des médecins de Martine Donnet

Le burnout par un médecin qui l’a vécu

Dans un ouvrage paru en 2016, Martine Donnet fait le point sur le syndrome d’épuisement professionnel, qui frappe près de la moitié des libéraux. Un cri d’alarme, qui propose aussi des solutions de prévention et de prise en charge.

Le 08/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:30 Lecture 1 min.

© Éditions edp Sciences

En 2011, Martine Donnet, médecin-conseil pour le régime général de l’assurance maladie, a dû quitter son poste, frappée d’un syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout. Cinq ans plus tard, elle publie Doctor’s Blues ou le burnout des médecins, dans lequel elle dresse un portrait-robot de cette pathologie, qui fait des ravages chez les médecins libéraux, et liste les moyens de la prévenir et de la prendre en charge.

Comprendre le burnout

La première partie synthétise les analyses existantes, centrées sur l’individu, et donne de nombreuses définitions pour mieux comprendre le burnout. En France, annonce l’auteur, 47 % des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, présentent un burnout. Les statistiques de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), confirment que c’est la première cause de mise en invalidité des libéraux.

Un état des lieux

En seconde partie, Martine Donnet analyse les macrocauses du burnout, en s’appuyant sur un état des lieux de l’existant en France et en Europe. Elle dresse une liste non exhaustive d’associations, de réseaux ou de dispositifs qui peuvent aider les médecins. « La finalité de ce livre est donc d’alerter les autorités mais aussi l’opinion publique et les médias afin que le burnout des médecins ne soit plus un sujet tabou, gage d’une optimisation de sa prévention, de son dépistage et de sa prise en charge », indique-t-elle. L’ouvrage, divisé en petits chapitres, est de lecture facile. De petits dessins humoristiques signés Jimpé donnent le sourire et font oublier quelques instants le lourd bilan exposé.

Notes

Éditions edp sciences, 102 pages, 29 €,

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR