Doctor’s Blues ou le burnout des médecins de Martine Donnet

Le burnout par un médecin qui l’a vécu

Dans un ouvrage paru en 2016, Martine Donnet fait le point sur le syndrome d’épuisement professionnel, qui frappe près de la moitié des libéraux. Un cri d’alarme, qui propose aussi des solutions de prévention et de prise en charge.

Le 08/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

© Éditions edp Sciences

En 2011, Martine Donnet, médecin-conseil pour le régime général de l’assurance maladie, a dû quitter son poste, frappée d’un syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout. Cinq ans plus tard, elle publie Doctor’s Blues ou le burnout des médecins, dans lequel elle dresse un portrait-robot de cette pathologie, qui fait des ravages chez les médecins libéraux, et liste les moyens de la prévenir et de la prendre en charge.

Comprendre le burnout

La première partie synthétise les analyses existantes, centrées sur l’individu, et donne de nombreuses définitions pour mieux comprendre le burnout. En France, annonce l’auteur, 47 % des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, présentent un burnout. Les statistiques de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), confirment que c’est la première cause de mise en invalidité des libéraux.

Un état des lieux

En seconde partie, Martine Donnet analyse les macrocauses du burnout, en s’appuyant sur un état des lieux de l’existant en France et en Europe. Elle dresse une liste non exhaustive d’associations, de réseaux ou de dispositifs qui peuvent aider les médecins. « La finalité de ce livre est donc d’alerter les autorités mais aussi l’opinion publique et les médias afin que le burnout des médecins ne soit plus un sujet tabou, gage d’une optimisation de sa prévention, de son dépistage et de sa prise en charge », indique-t-elle. L’ouvrage, divisé en petits chapitres, est de lecture facile. De petits dessins humoristiques signés Jimpé donnent le sourire et font oublier quelques instants le lourd bilan exposé.

Notes

Éditions edp sciences, 102 pages, 29 €,

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR