Recherche fondamentale

Le dégoût pour le fromage se voit à l’IRM fonctionnelle

Des chercheurs en neurosciences ont utilisé l’IRM fonctionnelle pour découvrir quelles zones cérébrales s’activent – ou pas – en présence de fromage chez les personnes qui le détestent. Leur étude, leur a valu le prix IGNobel, prix parodique qui récompense « les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Le fromage est idéal pour étudier l'aversion alimentaire parce qu'il est « considéré comme particulièrement dégoûtant par un grand nombre de personnes ». CC0 domaine public moerschy sur Pixabay

Le comté vous écœure ? Le brie vous donne la nausée ? Vous faites d’horribles grimaces quand le roquefort arrive sur la table ? Les amateurs vous le diront : « Vous ne savez pas ce qui est bon ». Une équipe française – fallait-il le préciser – emmenée par Jean-Pierre Royet du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet), associée à celle du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/UPMC), a voulu aller plus loin et découvrir comment cette répugnance se manifeste dans votre cerveau.

Le fromage, candidat idéal pour une étude sur le dégoût

Des études antérieures ont montré l'implication de l'insula et des ganglions basaux dans le dégoût, expliquent-ils dans la revue Frontiers in Human Neurosciences [1]. Peu d’entre elles, en revanche, se sont focalisées sur l’aversion provoquée par la nourriture. En partie parce qu’il était difficile de trouver un type d’aliment détesté par assez de personnes pour former un échant

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Royet J.-P., Meunier D. et coll., « The Neural Bases of Disgust for Cheese : An fMRI Study », Frontiers in Human Neuroscience, 17 octobre 2016. DOI : 10.3389/fnhum.2016.00511.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR