Aventure

Le radiologue Jérôme Bahuon vient à bout de l’Atlantique

Il y a quelques mois, le radiologue breton Jérôme Bahuon se lançait le défi de traverser l’Atlantique à la rame. Parti des Canaries le 2 février, il a rejoint la Martinique en 60 jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Jérôme Bahuon est arrivé en Martinique après 60 jours de traversée en solitaire. © SNSM

Pari réussi pour le radiologue Jérome Bahuon ! Après deux mois de rame en solitaire sur son bateau « Tiwena », le radiologue de 33 ans a touché terre en Martinique le 3 avril. Une aventure qu’il a partagée sur son journal de bord La traversée Bigood.

« J'ai failli me retourner plusieurs fois »

Jérôme Bahuon, originaire de Brest (Finistère), a entamé son périple marin le 2 février au départ des Canaries. Sur son esquif de 8 m de long, à raison de 8 heures de rame quotidienne, il a parcouru 4 800 km à la vitesse de 2 à 3 nœuds à l’heure : « Je n'ai pas eu beaucoup d'alizés donc pour compenser j'ai dû beaucoup ramer », raconte-t-il. La traversée lui a réservé quelques frayeurs. « J'ai affronté deux grosses dépressions, avec des creux de 4 mètres et des déferlantes. J'ai failli me retourner plusieurs fois, dont une fois où j'ai vraiment eu peur. De l'eau rentrait dans la cabine, la nuit commençait à tomber. C'était vraiment un scénario catastrophe. » Il a également dû prendre garde aux nombr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR