Aventure

Le radiologue Jérôme Bahuon vient à bout de l’Atlantique

Il y a quelques mois, le radiologue breton Jérôme Bahuon se lançait le défi de traverser l’Atlantique à la rame. Parti des Canaries le 2 février, il a rejoint la Martinique en 60 jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

Jérôme Bahuon est arrivé en Martinique après 60 jours de traversée en solitaire. © SNSM

Pari réussi pour le radiologue Jérome Bahuon ! Après deux mois de rame en solitaire sur son bateau « Tiwena », le radiologue de 33 ans a touché terre en Martinique le 3 avril. Une aventure qu’il a partagée sur son journal de bord La traversée Bigood.

« J'ai failli me retourner plusieurs fois »

Jérôme Bahuon, originaire de Brest (Finistère), a entamé son périple marin le 2 février au départ des Canaries. Sur son esquif de 8 m de long, à raison de 8 heures de rame quotidienne, il a parcouru 4 800 km à la vitesse de 2 à 3 nœuds à l’heure : « Je n'ai pas eu beaucoup d'alizés donc pour compenser j'ai dû beaucoup ramer », raconte-t-il. La traversée lui a réservé quelques frayeurs. « J'ai affronté deux grosses dépressions, avec des creux de 4 mètres et des déferlantes. J'ai failli me retourner plusieurs fois, dont une fois où j'ai vraiment eu peur. De l'eau rentrait dans la cabine, la nuit commençait à tomber. C'était vraiment un scénario catastrophe. » Il a également dû prendre garde aux nombr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR