Aventure

Le radiologue Jérôme Bahuon vient à bout de l’Atlantique

Il y a quelques mois, le radiologue breton Jérôme Bahuon se lançait le défi de traverser l’Atlantique à la rame. Parti des Canaries le 2 février, il a rejoint la Martinique en 60 jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Jérôme Bahuon est arrivé en Martinique après 60 jours de traversée en solitaire. © SNSM

Pari réussi pour le radiologue Jérome Bahuon ! Après deux mois de rame en solitaire sur son bateau « Tiwena », le radiologue de 33 ans a touché terre en Martinique le 3 avril. Une aventure qu’il a partagée sur son journal de bord La traversée Bigood.

« J'ai failli me retourner plusieurs fois »

Jérôme Bahuon, originaire de Brest (Finistère), a entamé son périple marin le 2 février au départ des Canaries. Sur son esquif de 8 m de long, à raison de 8 heures de rame quotidienne, il a parcouru 4 800 km à la vitesse de 2 à 3 nœuds à l’heure : « Je n'ai pas eu beaucoup d'alizés donc pour compenser j'ai dû beaucoup ramer », raconte-t-il. La traversée lui a réservé quelques frayeurs. « J'ai affronté deux grosses dépressions, avec des creux de 4 mètres et des déferlantes. J'ai failli me retourner plusieurs fois, dont une fois où j'ai vraiment eu peur. De l'eau rentrait dans la cabine, la nuit commençait à tomber. C'était vraiment un scénario catastrophe. » Il a également dû prendre garde aux nombr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR