Aventure

Le radiologue Jérôme Bahuon vient à bout de l’Atlantique

Il y a quelques mois, le radiologue breton Jérôme Bahuon se lançait le défi de traverser l’Atlantique à la rame. Parti des Canaries le 2 février, il a rejoint la Martinique en 60 jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Jérôme Bahuon est arrivé en Martinique après 60 jours de traversée en solitaire. © SNSM

Pari réussi pour le radiologue Jérome Bahuon ! Après deux mois de rame en solitaire sur son bateau « Tiwena », le radiologue de 33 ans a touché terre en Martinique le 3 avril. Une aventure qu’il a partagée sur son journal de bord La traversée Bigood.

« J'ai failli me retourner plusieurs fois »

Jérôme Bahuon, originaire de Brest (Finistère), a entamé son périple marin le 2 février au départ des Canaries. Sur son esquif de 8 m de long, à raison de 8 heures de rame quotidienne, il a parcouru 4 800 km à la vitesse de 2 à 3 nœuds à l’heure : « Je n'ai pas eu beaucoup d'alizés donc pour compenser j'ai dû beaucoup ramer », raconte-t-il. La traversée lui a réservé quelques frayeurs. « J'ai affronté deux grosses dépressions, avec des creux de 4 mètres et des déferlantes. J'ai failli me retourner plusieurs fois, dont une fois où j'ai vraiment eu peur. De l'eau rentrait dans la cabine, la nuit commençait à tomber. C'était vraiment un scénario catastrophe. » Il a également dû prendre garde aux nombr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR