Points de vue

Comment le dépistage du cancer du sein va-t-il évoluer ?

Évalué à 42,8 % en 2019 le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est « très inférieur à l’objectif européen et à la moyenne européenne », selon un rapport de l’IGAS paru en janvier 2022. Pour les professionnels que nous avons interrogés, une personnalisation accrue ou encore l’introduction de l’intelligence artificielle permettraient de moderniser le dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Le dépistage du cancer du sein pourrait évoluer en introduisant l’intelligence artificielle, en dématérialisant la seconde lecture ou encore en s'adaptant davantage aux profils des patientes (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Il devrait y avoir plus de personnalisation »

Suzette Delaloge,

Oncologue médicale à Gustave-Roussy (94)

Ddirectrice du programme Interception (prévention personnalisée des cancers)

Le dépistage diminue la mortalité spécifique de 20 %. Son efficacité est donc indéniable et importante, mais c’est insuffisant. Il faut trouver des moyens de faire davantage. Pour cela, une des solutions est le dépistage en fonction du risque, qui permet aussi de diminuer la morbidité chez les femmes qui ne sont pas à risque. On pourrait aller vers plus de personnalisation, à la fois du dépistage, et des actions diagnostiques et thérapeutiques, faire avancer l'imagerie vers plus de stratification et la discuter de manière plus individuelle. Je pense également qu’élargir le dépistage aux femmes de moins de 50 ans serait l'occasion de commencer à installer une discussion plus individuelle de la proposition. De nombreuses données et littératures s'étendent largement en faveur d'un dépistage plus stratifié en fon

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.

11:57

L’Académie nationale de médecine a indiqué dans un communiqué qu'elle considère que la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée universitaire 2027 des études de médecine serait prématurée, difficilement soutenable et potentiellement délétère pour les étudiants comme pour les structures de formation. Elle recommande en conséquence de différer son application à la rentrée universitaire 2028 afin de permettre une préparation adaptée et sécurisée.

7:30

Le directeur général de lARS Île-de-France, a prononcé la dissolution du Conseil national de lOrdre des médecins (CNOM) de la ville de Paris, a-t-il été annoncé dans un communiqué ce 13 avril. Cette décision fait suite aux nombreux dysfonctionnements et défaillances de linstitution mis en lumière dans un rapport récent de lInspection générale des finances.
14 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR