Points de vue

Comment utilisez-vous l’intelligence artificielle au quotidien ?

Les outils d'intelligence artificielle s'installent peu à peu en imagerie médicale. Recherche ou pratique clinique quotidienne, urgences ou dépistage, leurs usages se multiplient et les radiologues s'approprient leurs avantages sans ignorer leurs limites. Témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.

« Nous avons lancé plusieurs projets de recherche »

Guillaume Baudin,

Radiologue au CLCC Antoine-Lacassagne à Nice (06)

Nous n’utilisons pas encore de logiciel d’IA en pratique courante mais nous avons testé des solutions d’aide au diagnostic en mammographie et d’aide à la détection des embolies pulmonaires sur les scanners thoraciques. Nous avons lancé plusieurs projets de recherche, dont un sur les logiciels d’IA en sénologie. Nous souhaitons les tester sur du dépistage secondaire, c’est-à-dire chez des femmes qui ont un antécédent. Par définition, ces patientes sont plus à risque de développer un cancer que la population générale. Surtout, elles ont été opérées, ont des cicatrices, des zones « anormales », ce qui perturbe les systèmes d’intelligence artificielle.  Nous l’avons constaté avec les logiciels pour l’embolie pulmonaire : la présence de ganglions, de zones de condensation liées par exemple à la présence d’antécédents de chirurgie thoracique peut prendre en défaut les

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Nov

13:30

Pour pallier le manque de manipulateurs radio sur son site de Montereau-Fault-Yonne, le centre hospitalier du sud Seine-et-Marne (77) propose d’offrir une prime de 3 000 € aux recrues dans le cadre d’une campagne de recrutement de cinq manipulateurs radio, selon le média actu.fr.

7:30

Une étude a évalué l’auto-segmentation de cibles basée sur l’apprentissage profond pour la curiethérapie du col de l’utérus guidée par imagerie par résonance magnétique. Elle révèle que l’auto-segmentation est un outil qui permet de gagner du temps et d’améliorer la logistique du traitement et donc de réduire la charge du patient pendant la deuxième fraction du traitement.
07 Nov

16:31

La société canadienne Ventripoint Diagnostics a reçu le marquage CE pour son logiciel d'IA en échographie cardiaque VMS+4.0.

13:31

Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer (62) a annoncé dans un post LinkedIn avoir réalisé sa première thrombectomie mécanique le lundi 21 octobre 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR