Points de vue

Faut-il développer les consultations avant un examen d’imagerie lourde ?

Les radiologues devraient-ils voir davantage leurs patients avant un examen radiologique en imagerie lourde ? Si oui, comment le pourraient-ils alors que le manque de médecins et les cadences contraignent leurs emplois du temps ? Trois spécialistes nous ont livré leur point de vue sur la question.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

© Carla Ferrand

« Les secrétaires et les manipulateurs pourraient être formés à repérer les situations à tension »

laurence rocher

Laurence Rocher

Cheffe du service de radiologie de l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart)

Une consultation formalisée avant l’examen radiologique n’est pas envisageable pour tous les patients. Nous ne sommes même pas au creux de la vague du nombre de radiologues et de manips en France, et avec l'accélération des cadences, nous réalisons un scanner toutes les 15 minutes à l'hôpital. Il faut donc être réaliste : quand je fais des vacations au scanner, je n’ai pas le temps de voir tous les patients que je souhaiterais. Et c'est sans compter les urgences, les internes à former, etc.

La sélection des patients à voir avant l'examen radiologique est difficile. Il faudrait former les secrétaires et les manipulateurs à repérer les situations de tension, où l'on risque de passer à côté de certains diagnostics, notamment les patients polypathologiques, les patients oncologiques qui ne sont pas suivis dans

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR