Internat mixte

« Il y a plein de façons différentes d’être interne en radiologie »

Léo Machado est interne de radiologie. Pour son cinquième semestre, il réalise un stage mixte à la fois en libéral, au sein du réseau d'imagerie sud francilien (RISF), et au centre hospitalier sud francilien (CHSF). Une façon pour lui de jouer sur la complémentarité des deux modes de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/24 à 15:00, mise à jour le 23/10/24 à 14:08 Lecture 4 min.
D. R.

Léo Machado réalise actuellement son stage de cinquième semestre d'internat au sein du Réseau d'Imagerie Sud Francilien (RISF) et au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). D. R.

Docteur Imago / Vous faites votre stage à l’hôpital et en cabinet libéral. Pourquoi cette configuration ? Léo Machado / Au départ, j'ai vu une annonce sur LinkedIn. Il y a des stages qui sont 100% libéral qui sont très prisés par les internes, mais il y a assez peu de places. Je pense que quand le stage du réseau d'imagerie sud francilien (RISF) a été créé, il a été couplé à un stage en hôpital public pour aider une zone sous-dotée où il n'y a pas beaucoup d'internes, c'est-à-dire au centre hospitalier sud francilien (CHSF). Cela permet de donner accès la moitié du temps à un stage libéral en imagerie ostéoarticulaire, qui intéresse beaucoup les étudiants. Pour ma part, je voulais faire de l'imagerie ostéoarticulaire et me former à faire un gros volume d'examens avant d'avoir la licence de remplacement. C'était donc une super opportunité de pouvoir faire un stage mixte en milieu d’internat. Comme c'était un stage qui n'avait jamais été pris auparavant, il n'y avait pas de retour des

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR