La pertinence vue par une patiente

« J’ai des étagères remplies de scanners, d’IRM et de radios »

Atteinte d'une hernie discale depuis 1993, Sylvie Bouchard ne compte plus les examens d’imagerie passés au fil des années. Aujourd'hui patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, elle défend le dossier médical partagé et l’information des patients comme outils de pertinence.

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Le 04/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

Sylvie Bouchard est patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, où elle partage son expérience avec les patients atteints de lombalgie chronique. © C. F.

En 1993, Sylvie Bouchard fait une chute à VTT, qui lui provoque une hernie discale en L5 S1. « J’ai été orientée vers le centre médicochirurgical de réadaptation des Massues, à Lyon (69). À l’époque, il n’existait pas autant de programmes de rééducation à l’effort. La chirurgie était proposée rapidement pour les hernies discales. » Elle est opérée en novembre 1993. C’est le début d’une longue errance thérapeutique. Jusqu’en 2001, elle subit quatre autres opérations pour soulager sa douleur, sans succès. Elle en garde une pseudarthrose en L4 L5 et une récidive de hernie discale en L3 L4.

Des examens à chaque nouveau médecin

Tout au long de ce parcours, elle passe et repasse des examens d’imagerie. Beaucoup trop à son goût : « Mon généraliste m’envoyait vers différents spécialistes. À chaque nouveau médecin ou nouveau service, je repassais à l’imagerie pour faire un bilan. J’ai des étagères remplies d’examens de scanner, d’IRM et de radio chez moi. » Sylvie Bouchard s’interroge sur l’utili

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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