La pertinence vue par une patiente

« J’ai des étagères remplies de scanners, d’IRM et de radios »

Atteinte d'une hernie discale depuis 1993, Sylvie Bouchard ne compte plus les examens d’imagerie passés au fil des années. Aujourd'hui patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, elle défend le dossier médical partagé et l’information des patients comme outils de pertinence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 3 min.

Sylvie Bouchard est patiente experte au centre médicochirurgical des Massues à Lyon, où elle partage son expérience avec les patients atteints de lombalgie chronique. © C. F.

En 1993, Sylvie Bouchard fait une chute à VTT, qui lui provoque une hernie discale en L5 S1. « J’ai été orientée vers le centre médicochirurgical de réadaptation des Massues, à Lyon (69). À l’époque, il n’existait pas autant de programmes de rééducation à l’effort. La chirurgie était proposée rapidement pour les hernies discales. » Elle est opérée en novembre 1993. C’est le début d’une longue errance thérapeutique. Jusqu’en 2001, elle subit quatre autres opérations pour soulager sa douleur, sans succès. Elle en garde une pseudarthrose en L4 L5 et une récidive de hernie discale en L3 L4.

Des examens à chaque nouveau médecin

Tout au long de ce parcours, elle passe et repasse des examens d’imagerie. Beaucoup trop à son goût : « Mon généraliste m’envoyait vers différents spécialistes. À chaque nouveau médecin ou nouveau service, je repassais à l’imagerie pour faire un bilan. J’ai des étagères remplies d’examens de scanner, d’IRM et de radio chez moi. » Sylvie Bouchard s’interroge sur l’utili

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)

14:27

Une revue décrit les étapes clés et les innovations technologiques qui ont conduit à une réduction substantielle des doses de rayonnement en scanner depuis 25 ans (étude).

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR