Exercice libéral de la radiologie

« Le poids de l’administratif est parfois pire pour les libéraux que dans le secteur public »

Docteur Imago a demandé à Riyad Hanafi, secrétaire général de l’Union nationale des internes en radiologie (UNIR), quel regard portent les futurs radiologues sur l’exercice libéral. Réponse : la médecine de ville les attire, malgré la charge administrative et la carence des échanges avec l’hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:31 Lecture 1 min.

Pour les internes en radiologie, les conditions de travail et les rémunérations du secteur privé restent particulièrement attractives. © Stokkete - Fotolia (photo d'illustration)

« La majorité des internes voient l’imagerie libérale comme assez attractive. Ce sont surtout les conditions de travail et les rémunérations qui sont différentes par rapport au public. La plupart des futurs radiologues auxquels nous parlons se voient exercer dans le secteur privé.
Je pense que le poids de l’administratif est parfois pire pour les libéraux que dans le secteur public. Créer une activité indépendante demande beaucoup de travail administratif dont on n’a pas à s’occuper à l’hôpital. Pour les petits cabinets libéraux, les radiologues sont maîtres de leur propre situation mais pour ceux qui s’installent dans des grosses structures avec des associés ou dans des cliniques privées, l’administration peut être très contraignante, par exemple en rappelant qu’il y a du chiffre à faire.

De toute façon, dans toutes les spécialités, plus de 50 % des praticiens iront dans le privé car l’offre de soins se tourne de plus en plus vers la ville. On aura besoin de beaucoup de cabinets pour p

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).

15:00

14:34

Le traitement endovasculaire de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs permettrait de réduire le syndrome post-thrombotique et d'améliorer la qualité de vie à long terme (étude).


7:23

La cryoablation offre une option de traitement des métastases hépatiques colorectales qui peut permettre un contrôle tumoral local significatif chez des patients sélectionnés (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR