Jacques Albisetti

« Les pratiques de rémunération doivent évoluer pour prévenir les effets négatifs de la téléradiologie »

Chef de service à l’hôpital de Fécamp (76) et coordinateur du groupe téléradiologie de la Société française de radiologie (SFR), Jacques Albiseti estime que le développement de la téléradiologie à l’hôpital risque d’accentuer la pénurie de radiologues dans le secteur, à laquelle elle est pourtant censée remédier. Dans cette tribune, il propose deux mesures d’augmentation des rémunérations qui pourraient renforcer l’attractivité de l’hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 3 min.

La téléradiologie apparaît comme une solution face à la pénurie de médecins à l'hôpital, mais pourrait en fait l'accentuer, prévient Jacques Albisetti (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les hôpitaux connaissent en ce moment un engouement pour la téléradiologie (TR). Cette dernière apparaît en effet comme une solution face à la pénurie de médecins, avec un impact qui paraît immédiatement positif sur deux types de difficultés. Premièrement, face à la pénibilité de la PDS en radiologie, la TR externalisée peut prendre en charge les appels en nuit profonde à partir de 22 heures, pour permettre le respect du repos compensateur réglementaire de 11 heures. Ensuite, en cas de sous-effectif médical, et pour éviter le travail exténuant des PH en multiposte, il peut être opportun de recourir à des vacations de TR pour continuer d'exploiter les équipements lourds avec le personnel non médical posté plutôt que de fermer des vacations. Mais ce faisant, les directeurs prennent des engagements contractuels dont ils ne peuvent se soustraire au mieux qu’à la date anniversaire du contrat (quand il s'agit d'un contrat d'un an seulement). Durant cet intervalle, ils perdent donc la souples

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Docteur ImagoBonjour, nous prenons soin de vérifier toutes les images utilisées sur nos articles. N'hésitez pas à nous contacter en privé si vous rencontrez un problème ou une question à ce sujet.
    Il y a 8 ans
  2. Raphaël RiccioSuffit de faire sauter le numerus clausus et de doubler les effectifs Ils ont bien su le faire pour les manips radio. Et en téléradio , l acte n a qu a être partagé avec le manip aussi ! Ça calmerais certain
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR