Sondage

Les radiologues favorables à la taxe « lapin »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/24 à 15:00

La taxe « lapin » proposée récemment par le Gouvernement pour les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médical semble recueillir les faveurs de nos lecteurs. Docteur Imago

La taxe « lapin » proposée récemment par le Gouvernement pour les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médical semble recueillir les faveurs de nos lecteurs. En effet, dans un récent sondage réalisé en ligne sur le site docteurimago.fr 1, ils sont 93 % à indiquer y être favorables, même si, parmi eux, 11 % indiquent que cela leur paraît « difficile à mettre en place ». Les 82 % restants estiment que « les rendez-vous non honorés sont une perte de chance pour les patients et de temps pour les médecins ». Ils sont 7 % à ne pas y être favorables.

Retenue de 5 euros

Le Gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le projet de mettre en place un tel dispositif. Gabriel Attal, le Premier ministre, a notamment indiqué lors de son discours de politique générale le 30 janvier 2024, qu’il y avait « encore aujourd'hui trop de rendez-vous médicaux qui ne sont pas honorés ». Il souhaite un « principe simple, qui se traduise par des mesures claires dès cette année : quand on a un rendez-vou

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

  1. Sondage réalisé du 1er février au 31 mars 2024 sur le site internet docteurimago.fr. Le sondage a recueilli 28 réponses.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR