Exercice libéral

Pourquoi avez-vous choisi le secteur 2 ?

35 % des radiologues libéraux exercent aujourd'hui en secteur 2 et cette proportion s'accroît d'année en année selon un rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Trois radiologues concernés nous ont expliqué leur choix, motivé par les baisses tarifaires et le besoin de financer des activités spécifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 4 min.

« S’installer en secteur 1 n’a plus aucun sens pour un radiologue »

Henri Guérini, radiologue à Paris

J’ai fait le choix du secteur 2, il y a vingt ans, quand je me suis installé à Paris. À Paris, ce n'est pas possible de faire autrement. La tarification de la CCAM est la même dans toute la France et les charges sont trois à cinq fois plus importantes à Paris. Donc il n’y a pas de manière de survivre avec la tarification du secteur national. Et les tarifs CCAM ont baissé. En tout cas, ils n'ont jamais suivi l’inflation depuis vingt ans. Quand on voit ce qui se passe en ce moment et des tarifications qui n’ont jamais bougé, voire baissé, s’installer en secteur 1 n’a plus aucun sens actuellement, pour un radiologue. Lors de la première négociation conventionnelle à laquelle nous avons participé avec l’Union française pour une médecine libre (UFML), Thomas Fatôme (directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, NDLR), m’avait presque ri au nez en me disant que les ra

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR