Exercice libéral

Pourquoi avez-vous choisi le secteur 2 ?

35 % des radiologues libéraux exercent aujourd'hui en secteur 2 et cette proportion s'accroît d'année en année selon un rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Trois radiologues concernés nous ont expliqué leur choix, motivé par les baisses tarifaires et le besoin de financer des activités spécifiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/26 à 15:00 Lecture 4 min.

« S’installer en secteur 1 n’a plus aucun sens pour un radiologue »

Henri Guérini, radiologue à Paris

J’ai fait le choix du secteur 2, il y a vingt ans, quand je me suis installé à Paris. À Paris, ce n'est pas possible de faire autrement. La tarification de la CCAM est la même dans toute la France et les charges sont trois à cinq fois plus importantes à Paris. Donc il n’y a pas de manière de survivre avec la tarification du secteur national. Et les tarifs CCAM ont baissé. En tout cas, ils n'ont jamais suivi l’inflation depuis vingt ans. Quand on voit ce qui se passe en ce moment et des tarifications qui n’ont jamais bougé, voire baissé, s’installer en secteur 1 n’a plus aucun sens actuellement, pour un radiologue. Lors de la première négociation conventionnelle à laquelle nous avons participé avec l’Union française pour une médecine libre (UFML), Thomas Fatôme (directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, NDLR), m’avait presque ri au nez en me disant que les ra

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR