Points de vue

Quelle est votre opinion sur les congrès virtuels ?

La Société européenne de radiologie organise du 3 au 7 mars 2021 son second congrès entièrement numérique. Une formule qui permet d'éviter une annulation pure et simple dans un contexte épidémique, mais ne satisfait pas les besoins des radiologues en matière de contacts et d’échanges entre pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Pour son congrès 2021, la Société européenne de radiologie a opté pour le « tout virtuel », dans un contexte pandémique encore très problématique (ici l'ECR 2019). © C. F.

« Je les trouve très frustrants »

Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP

Je participe activement à l'organisation des congrès. En ce moment c’est difficile, mais nous arrivons quand même à faire des choses en ligne et les gens sont contents. À la Société française de neuroradiologie (décembre 2020), nous avons espéré jusqu'au dernier moment pouvoir tenir notre congrès 2020 en présentiel, mais il a finalement eu lieu en distanciel. En juin 2021, nous espérons pouvoir organiser un événement mixte. En tant que participante, je trouve les congrès virtuels très frustrants. Quand je pars en congrès, je m'y consacre à 100 %. En virtuel, il y a toujours une réunion qui s’intercale. J'ai du mal à m'organiser pour suivre les sessions. Les congrès c’est aussi un moment d’échange : on rencontre des gens, on réfléchit à des projets, c’est convivial. J’aime beaucoup les congrès de l'International society for magnetic resonance in medicine (ISMRM). Il y a des sessions post

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR