Société d'imagerie thoracique

« Refaire un congrès en présentiel, c’était vraiment un pari »

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique a tenu sa journée de printemps en présentiel à l’hôpital Cochin-AP-HP. Pour le nouveau bureau que préside Mathieu Lederlin, l'envie de se retrouver a été plus forte que les contraintes d'organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 1 min.

Constance De Margerie, Mathieu Lederlin et Caroline Caramella organisaient le congrès 2021 de la SIT sur le thème « Le poumon du fumeur ». © C. F.

Après une édition 2020 100 % distancielle pour cause de Covid-19, la Société d'imagerie thoracique (SIT) est l’une des premières sociétés d’imagerie à avoir repris le chemin des salles de congrès pour sa Journée de printemps, vendredi 11 juin.« Je crois que nous sommes les premiers à refaire du présentiel et nous en sommes assez fiers, se félicite Mathieu Lederlin, son président. C’était vraiment un pari. À partir du mois d’avril, nous avions commencé à nous renseigner auprès de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), et globalement, les gens nous le déconseillaient en disant que c’était trop risqué et qu’il valait mieux organiser une webconférence. Mais en discutant entre nous, nous avons senti que le distanciel était un peu plombant, et que nous en avions assez des webconférences depuis plus d’un an. »

Une conjoncture favorable

Grâce à l’assouplissement des restrictions sur les rassemblements, les organisateurs ont

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR