Société d'imagerie thoracique

« Refaire un congrès en présentiel, c’était vraiment un pari »

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique a tenu sa journée de printemps en présentiel à l’hôpital Cochin-AP-HP. Pour le nouveau bureau que préside Mathieu Lederlin, l'envie de se retrouver a été plus forte que les contraintes d'organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

Constance De Margerie, Mathieu Lederlin et Caroline Caramella organisaient le congrès 2021 de la SIT sur le thème « Le poumon du fumeur ». © C. F.

Après une édition 2020 100 % distancielle pour cause de Covid-19, la Société d'imagerie thoracique (SIT) est l’une des premières sociétés d’imagerie à avoir repris le chemin des salles de congrès pour sa Journée de printemps, vendredi 11 juin.« Je crois que nous sommes les premiers à refaire du présentiel et nous en sommes assez fiers, se félicite Mathieu Lederlin, son président. C’était vraiment un pari. À partir du mois d’avril, nous avions commencé à nous renseigner auprès de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), et globalement, les gens nous le déconseillaient en disant que c’était trop risqué et qu’il valait mieux organiser une webconférence. Mais en discutant entre nous, nous avons senti que le distanciel était un peu plombant, et que nous en avions assez des webconférences depuis plus d’un an. »

Une conjoncture favorable

Grâce à l’assouplissement des restrictions sur les rassemblements, les organisateurs ont

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR