Points de vue

Vous sentez-vous prêt à pratiquer le dépistage organisé du cancer du poumon ?

Après l’actualisation de l’avis de la Haute Autorité de santé, la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France semble se profiler à moyen terme. Les radiologues sont-ils prêts à y faire face, qu’ils travaillent en hôpital ou en libéral ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Les radiologues se tiennent prêts à mettre en place le dépistage du cancer du poumon en secteur libéral comme à l'hôpital (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Cela fait longtemps que je m’y prépare »

Caroline Caramella

Caroline Caramella

Radiologue à l’hôpital Marie-Lannelongue et secrétaire de la Société d’imagerie thoracique (SIT)

Cela fait longtemps que je m’y prépare ! Je pense que la plupart des radiologues sont prêts pour la mise en place de ce dépistage organisé. Le scanner thoracique sans injection ne présente pas de difficulté majeure, et la détection d’un nodule évident ne demande pas d’être spécialiste. Pour déterminer quels micronodules aspécifiques méritent d’être surveillés, il suffit d’avoir une petite formation, comme celle que la SIT a récemment créée, pour appliquer des guidelines.
À l’hôpital Marie-Lannelongue, nous avons déjà mis en place un parcours patient pour une prise en charge rapide à partir de la découverte d’une image anormale, en association avec le centre Gustave-Roussy et l’hôpital Saint-Joseph. Mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg. Comment sera absorbé l’afflux de sujets ? Est-ce que les radiologues sont suffisamment fo

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR