Imagerie ultrasonore

Y a-t-il des efforts de pertinence à faire en échographie ?

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et président de la Société française d’échographie. Pour lui, la pertinence des actes dans cette modalité est une question complexe pour laquelle il faut se garder du dogmatisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Selon Jea-Michel Correas la pertinence des actes en échographie est à mettre en balance avec la gravité de certaines maladies que l’on peut détecter de façon totalement fortuite. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

« La Société française de radiologie (SFR) a édité et actualisé un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d’imagerie médicale, qui intègre entièrement l’échographie et le Doppler. Est-ce que certaines échographies sont réalisées en trop grand nombre ? C’est toujours très difficile à dire, et il faut garder beaucoup d’humilité devant le prescripteur qui connaît bien son patient et sa maladie, et l’échographiste qui va essayer, à travers un exercice difficile, de répondre à la question clinique. Est-ce que cela arrive plus à l’échographie qu’aux autres modalités ? Là aussi, c’est difficile à dire. C’est un examen peu coûteux, dont l’efficacité diagnostique est élevée, car même un résultat négatif apporte des informations essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Je pense qu’en matière de pertinence, il faut essayer de voir plus loin. Si l’on

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR