Imagerie ultrasonore

Y a-t-il des efforts de pertinence à faire en échographie ?

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et président de la Société française d’échographie. Pour lui, la pertinence des actes dans cette modalité est une question complexe pour laquelle il faut se garder du dogmatisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

Selon Jea-Michel Correas la pertinence des actes en échographie est à mettre en balance avec la gravité de certaines maladies que l’on peut détecter de façon totalement fortuite. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

« La Société française de radiologie (SFR) a édité et actualisé un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d’imagerie médicale, qui intègre entièrement l’échographie et le Doppler. Est-ce que certaines échographies sont réalisées en trop grand nombre ? C’est toujours très difficile à dire, et il faut garder beaucoup d’humilité devant le prescripteur qui connaît bien son patient et sa maladie, et l’échographiste qui va essayer, à travers un exercice difficile, de répondre à la question clinique. Est-ce que cela arrive plus à l’échographie qu’aux autres modalités ? Là aussi, c’est difficile à dire. C’est un examen peu coûteux, dont l’efficacité diagnostique est élevée, car même un résultat négatif apporte des informations essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Je pense qu’en matière de pertinence, il faut essayer de voir plus loin. Si l’on

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR