Imagerie ultrasonore

Y a-t-il des efforts de pertinence à faire en échographie ?

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et président de la Société française d’échographie. Pour lui, la pertinence des actes dans cette modalité est une question complexe pour laquelle il faut se garder du dogmatisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Selon Jea-Michel Correas la pertinence des actes en échographie est à mettre en balance avec la gravité de certaines maladies que l’on peut détecter de façon totalement fortuite. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

« La Société française de radiologie (SFR) a édité et actualisé un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d’imagerie médicale, qui intègre entièrement l’échographie et le Doppler. Est-ce que certaines échographies sont réalisées en trop grand nombre ? C’est toujours très difficile à dire, et il faut garder beaucoup d’humilité devant le prescripteur qui connaît bien son patient et sa maladie, et l’échographiste qui va essayer, à travers un exercice difficile, de répondre à la question clinique. Est-ce que cela arrive plus à l’échographie qu’aux autres modalités ? Là aussi, c’est difficile à dire. C’est un examen peu coûteux, dont l’efficacité diagnostique est élevée, car même un résultat négatif apporte des informations essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Je pense qu’en matière de pertinence, il faut essayer de voir plus loin. Si l’on

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR