Imagerie ultrasonore

Y a-t-il des efforts de pertinence à faire en échographie ?

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker, Assistance publique – Hôpitaux de Paris et président de la Société française d’échographie. Pour lui, la pertinence des actes dans cette modalité est une question complexe pour laquelle il faut se garder du dogmatisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Selon Jea-Michel Correas la pertinence des actes en échographie est à mettre en balance avec la gravité de certaines maladies que l’on peut détecter de façon totalement fortuite. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

« La Société française de radiologie (SFR) a édité et actualisé un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d’imagerie médicale, qui intègre entièrement l’échographie et le Doppler. Est-ce que certaines échographies sont réalisées en trop grand nombre ? C’est toujours très difficile à dire, et il faut garder beaucoup d’humilité devant le prescripteur qui connaît bien son patient et sa maladie, et l’échographiste qui va essayer, à travers un exercice difficile, de répondre à la question clinique. Est-ce que cela arrive plus à l’échographie qu’aux autres modalités ? Là aussi, c’est difficile à dire. C’est un examen peu coûteux, dont l’efficacité diagnostique est élevée, car même un résultat négatif apporte des informations essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Je pense qu’en matière de pertinence, il faut essayer de voir plus loin. Si l’on

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Mar

7:30

L’éditeur Elsevier annonce le lancement de la revue The Lancet Medical Imaging & Theranostics. Elle publiera des travaux de recherche clinique et des articles de réflexion sur les techniques établies ou émergentes en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle, ainsi que sur les nouvelles applications de l'imagerie pour le dépistage, le diagnostic, le pronostic et le traitement des maladies dans toutes les spécialités médicales, présente un communiqué.
13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR