Journal intime

SOS d’aiguilles de radium en détresse

En mars dernier, la polyclinique Inkermann de Niort a constaté un débit de dose radioactive anormal dans une salle d’attente. Après une inspection, l'IRSN et l'ASN ont découvert cinq aiguilles de radium 226 dans un conteneur plombé, placé dans un coffre fermé à clé, à côté de la salle d’attente. Pour ce billet, Docteur Imago a imaginé leurs états d’âmes.

Le 21/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

l'IRSN et l'ASN ont découvert cinq aiguilles de radium 226 dans un coffre fermé à clé, à côté de la salle d’attente d'une polyclinique de Niort (photo d'illustration). © CC0 domaine public sur pixabay.com

Houhou… il y a quelqu’un ? Qu’est-ce qu’il fait noir là-dedans. Vous êtes toutes là ? Un, deux trois, quatre, cinq. C’est bon, il ne manque personne. Je ne voudrais pas vous affoler mais ça fait déjà pas mal de temps qu’on nous a placées dans ce conteneur plombé et enfermées à clé dans ce coffre. Eh bien, je crois que l’on peut dire avec certitude qu’on nous a oubliées… Maintenant, il faut attendre qu’on nous retrouve et qu’on nous libère.

Tout s’était pourtant passé normalement : un petit tour en radiothérapie, la routine, rien à signaler… et puis tout d’un coup, l’obscurité et le silence de ce coffre inhospitalier. Un comble dans une clinique ! Depuis, le temps semble bien long… Allez, courage ! Pas de panique. Nous sommes des aiguilles de radium 226, on en a vu d’autres. Avec un petit effort, en rayonnant très fort, nous arriverons bien à nous faire remarquer. Et puis la salle d’attente n’est pas loin… Impossible que personne ne se rende compte de rien. Quand la plante verte à côté de la pile de magazines commencera à devenir phosphorescente, peut-être que quelqu’un finira par réaliser que quelque chose ne tourne pas rond.

S’il vous plaît l’IRSN, nous ne sommes pas faites pour rester là, évacuez-nous ! Attendez… chut… J’entends des pas. On vient vers nous, ça y est. La clé tourne dans la serrure. Libérées, délivrées !  C’est pas trop tôt… Non mais tu les entends ? « Débit de dose radioactive anormal dans la salle d’attente », tu m’étonnes !  Il manquerait plus que ça soit de notre faute.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR