Cas rare

Un éternuement provoque une perforation du pharynx

Un homme de 34 ans s’est présenté aux urgences de l’hôpital de Leicester avec une odynophagie aiguë après avoir retenu un éternuement. L’imagerie révèle une rupture pharyngée, qui a provoqué un emphysème sous-cutané cervical et un pneumomédiastin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

La radiographie latérale des tissus mous du cou a révélé la présence de stries d’air dans la région rétropharyngée, ainsi qu’un emphysème chirurgical étendu dans le cou antérieur à la trachée. © Yang et coll.

Au risque d’avoir l’air malpoli, ne vous retenez jamais d’éternuer ! Les conséquences pourraient être très douloureuses. Un article paru en janvier 2018 dans la revue BMJ Case reports [1] présente en effet un cas de rupture pharyngée spontanée provoquée par un éternuement bloqué, entraînant un emphysème sous-cutané cervical et un pneumomédiastin.

Odynophagie et changement de voix

Le patient est un jeune homme de 34 ans. Il s’est présenté aux urgences de l’hôpital de Leicester, au Royaume-Uni, avec un début d'odynophagie et un changement de voix après avoir essayé d'arrêter un éternuement en se pinçant le nez et en tenant sa bouche fermée. À l’examen clinique, les médecins ont noté un gonflement et une sensibilité, surtout du côté droit de la région cervicale. Ils ont aussi remarqué des crépitations des deux côtés du col antérieur jusqu'au sternum.

Une possible fistule avec le tissu sous-cutané cervical

« La radiographie latérale des tissus mous du cou a révélé la présence de stries d’air d

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yang W., Sahota R. S., Das S., « Snap, crackle and pop : when sneezing leads to crackling in the neck », BMJ Case Reports, 15 janvier 2018. DOI : 10.1136/bcr-2016-218906.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR