Cas rare

Un éternuement provoque une perforation du pharynx

Un homme de 34 ans s’est présenté aux urgences de l’hôpital de Leicester avec une odynophagie aiguë après avoir retenu un éternuement. L’imagerie révèle une rupture pharyngée, qui a provoqué un emphysème sous-cutané cervical et un pneumomédiastin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

La radiographie latérale des tissus mous du cou a révélé la présence de stries d’air dans la région rétropharyngée, ainsi qu’un emphysème chirurgical étendu dans le cou antérieur à la trachée. © Yang et coll.

Au risque d’avoir l’air malpoli, ne vous retenez jamais d’éternuer ! Les conséquences pourraient être très douloureuses. Un article paru en janvier 2018 dans la revue BMJ Case reports [1] présente en effet un cas de rupture pharyngée spontanée provoquée par un éternuement bloqué, entraînant un emphysème sous-cutané cervical et un pneumomédiastin.

Odynophagie et changement de voix

Le patient est un jeune homme de 34 ans. Il s’est présenté aux urgences de l’hôpital de Leicester, au Royaume-Uni, avec un début d'odynophagie et un changement de voix après avoir essayé d'arrêter un éternuement en se pinçant le nez et en tenant sa bouche fermée. À l’examen clinique, les médecins ont noté un gonflement et une sensibilité, surtout du côté droit de la région cervicale. Ils ont aussi remarqué des crépitations des deux côtés du col antérieur jusqu'au sternum.

Une possible fistule avec le tissu sous-cutané cervical

« La radiographie latérale des tissus mous du cou a révélé la présence de stries d’air d

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yang W., Sahota R. S., Das S., « Snap, crackle and pop : when sneezing leads to crackling in the neck », BMJ Case Reports, 15 janvier 2018. DOI : 10.1136/bcr-2016-218906.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR