Entomologie

Un microscanner expose l’anatomie des doryphores

Des spécialistes en imagerie médicale et des entomologistes canadiens ont mis au point une technique qui permet d’immobiliser les insectes pour leur faire passer des examens de scanner. Et réaliser des vidéos fascinantes.

Le 17/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:27 Lecture 1 min.

Grâce à l'hypoxie, les insectes, comme ce doryphore peuvent être observés sous toutes les coutures. © Danny Poinapen/Western University.

Difficile pour les chercheurs en entomologie d’observer les organes internes des insectes. Il y a bien le microscope, mais il faut disséquer les sujets, ce qui interdit les observations successives sur le même individu. L’IRM et le microscanner se présentent comme des solutions, mais il faut empêcher les sujets de bouger. La contention risque alors de les stresser et de perturber leur métabolisme.

Immobiliser les insectes avec du CO2

Une équipe de spécialistes en imagerie médicale et des entomologistes canadiens a mis au point une solution. Comme ils l’expliquent dans la revue BMC Zoology [1], elle consiste à bombarder les insectes d’un flot constant de dioxyde de carbone (CO2). L’exposition à ce gaz, qui tuerait un mammifère, ne fait que les immobiliser. Pendant cette hypoxie, ils peuvent être observés sous toutes les coutures à l’aide d’un microscanner. Après étude, l’utilisation du CO2 n’a pas de conséquences fâcheuses.

En test sur le doryphore et la leucanie orbicole

Les chercheurs ont testé leur méthode sur deux espèces : le doryphore du Colorado (Leptinotarsa decemlineata Say) et la leucanie orbicole (Pseudaletia unipuncta Haworth), un papillon de nuit. Ils ont pu obtenir des images et vidéos avec des résolutions de 20 microns, à des doses sans danger pour les sujets.

« Simple à mettre en place, cette méthode pourrait être largement utilisée lorsque l’observation d’insectes vivants est requise », avancent les chercheurs. C’est le cas en entomologie médicale, pour l’étude du développement des insectes et la parasitologie.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Poinapen D. et coll., « Micro-CT imaging of live insects using carbon dioxide gas-induced hypoxia as anesthetic with minimal impact on certain subsequent life history traits », BMC Zoology, 31 juillet 2017. DOI : https://doi.org/10.1186/s40850-017-0018-x.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR