Lu pour vous

Victor Despeignes, pionnier oublié de la radiothérapie

Dans une biographie récompensée par l’Académie de médecine, Nicolas Foray met en lumière la vie et le travail de l’auteur du tout premier traitement d’un cancer par rayons X, en 1896.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/22 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Grâce à de nombreuses sources d’archives, aux témoignages de la famille, et à un recoupement minutieux des publications de l’époque, Nicolas Foray est parvenu à retracer en détail la carrière de Victor Despeignes. Éditions Glyphe

Radiobiologiste, directeur de recherche à l’INSERM et auteur régulier pour Docteur Imago, Nicolas Foray est aussi un féru de l’histoire de sa discipline et de ses pionniers. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Glyphe, il rend justice à Victor Despeignes, auteur peu connu du premier traitement de radiothérapie en 1896, quelques mois à peine après la publication des travaux fondateurs de Wilhelm Röntgen sur les rayons X.

Une tumeur au niveau de l’estomac

Despeignes est alors médecin de canton dans le village des Echelles, en Savoie. Grâce à un dispositif aménagé avec les moyens du bord, il obtient une réduction significative de la tumeur traitée, située au niveau de l’estomac. Un succès malheureusement insuffisant pour sauver son patient, qui décède au bout de quelques jours de traitement. Despeignes ne renouvelle pas l’expérience. Plus tard, sa prudence, ainsi que le scepticisme d’une partie de l’intelligentsia médicale à l’égard de sa découverte, l’empêchent de faire valoir son statut de

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Éditions Glyphe, 260 p., 22 €.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR