Lu pour vous

Victor Despeignes, pionnier oublié de la radiothérapie

Dans une biographie récompensée par l’Académie de médecine, Nicolas Foray met en lumière la vie et le travail de l’auteur du tout premier traitement d’un cancer par rayons X, en 1896.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/22 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Grâce à de nombreuses sources d’archives, aux témoignages de la famille, et à un recoupement minutieux des publications de l’époque, Nicolas Foray est parvenu à retracer en détail la carrière de Victor Despeignes. Éditions Glyphe

Radiobiologiste, directeur de recherche à l’INSERM et auteur régulier pour Docteur Imago, Nicolas Foray est aussi un féru de l’histoire de sa discipline et de ses pionniers. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Glyphe, il rend justice à Victor Despeignes, auteur peu connu du premier traitement de radiothérapie en 1896, quelques mois à peine après la publication des travaux fondateurs de Wilhelm Röntgen sur les rayons X.

Une tumeur au niveau de l’estomac

Despeignes est alors médecin de canton dans le village des Echelles, en Savoie. Grâce à un dispositif aménagé avec les moyens du bord, il obtient une réduction significative de la tumeur traitée, située au niveau de l’estomac. Un succès malheureusement insuffisant pour sauver son patient, qui décède au bout de quelques jours de traitement. Despeignes ne renouvelle pas l’expérience. Plus tard, sa prudence, ainsi que le scepticisme d’une partie de l’intelligentsia médicale à l’égard de sa découverte, l’empêchent de faire valoir son statut de

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Éditions Glyphe, 260 p., 22 €.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR