Réglementation

La décision de l’ASN sur l’assurance qualité en imagerie

Par décision en date du 15 janvier 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire a fixé les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants. Le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». © Carla Ferrand - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». Le ministère des Solidarités et de la Santé l’a homologuée par arrêté le 8 février 2019. Elle formalise notamment « les modalités d'information des personnes exposées avant la réalisation de l'acte d'imagerie médicale, les modalités d'élaboration des comptes rendus d'acte, les critères et les modalités de suivi des personnes exposées dans le cadre d’actes interventionnels radioguidés, et pour les actes de médecine nucléaire, les modalités de délivrance des instructions visées à l'article R. 1333-64 du code de la santé publique ». Elle prendra effet le 1er juillet 2019

Lire la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR