Réglementation

La décision de l’ASN sur l’assurance qualité en imagerie

Par décision en date du 15 janvier 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire a fixé les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants. Le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». © Carla Ferrand - photo d'illustration

La décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixe « les obligations d'assurance qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants ». Le ministère des Solidarités et de la Santé l’a homologuée par arrêté le 8 février 2019. Elle formalise notamment « les modalités d'information des personnes exposées avant la réalisation de l'acte d'imagerie médicale, les modalités d'élaboration des comptes rendus d'acte, les critères et les modalités de suivi des personnes exposées dans le cadre d’actes interventionnels radioguidés, et pour les actes de médecine nucléaire, les modalités de délivrance des instructions visées à l'article R. 1333-64 du code de la santé publique ». Elle prendra effet le 1er juillet 2019

Lire la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR