Recommandations

Le CIRTACI publie sa nouvelle fiche sur le rein et les produits de contraste

La fiche « rein et produits de contraste » diffusée depuis janvier 2021 détaille les facteurs de risques, les modalités de dépistage et la conduite à tenir lors d’une injection de produit de contraste chez des patients qui présentent une insuffisance rénale, au regard des dernières connaissances en la matière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

L’évolution des connaissances concernant la nephrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de la nouvelle fiche du CIRTACI. © Carla Ferrand

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), groupe de la Société française de radiologie (SFR) dédié aux produits de contraste (PDC), vient de publier ses recommandations pour la réalisation d’examens injectés chez les patients qui présentent une insuffisance rénale. La fiche « rein et produits de contraste » est disponible sur le site de la SFR. Elle reprend la quasi-totalité des recommandations de l’ESUR et a été validée par la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT).

Consulter la fiche « Rein et produits de contraste » du CIRTACI et de la SFNDT.

Les connaissances ont évolué

L’évolution des connaissances concernant la néphrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de ce document. Pour résumer : aux doses recommandées, les PDC, tant pour le scanner que l’IRM, ne seraient pas aussi dangereux que ce qui était autrefois admis. Selon la littérature récente, le développement d’une insu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR