Événement

Rendez-vous le 13 décembre pour la webconférence sur l’organisation des équipements lourds

Docteur Imago propose un rendez-vous interactif en ligne le 13 décembre 2021 de 17h30 à 19 heures sur les enjeux liés aux modifications récentes du nombre d'autorisations d'installations d'équipements lourds délivrées par les ARS.

Le 09/12/21 à 8:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:59 Lecture 2 min.

Les récentes modifications du nombre d’autorisations accordées par certaines agences régionales de santé sont susceptibles de modifier l’organisation de l’offre de soins radiologiques. © Carla Ferrand (photo d'illustration)

Le scanner et l’IRM, leur répartition et leur régime d’autorisation sont à l’affiche du quatrième rendez-vous de Docteur Imago. Le 13 décembre 2021, de 17 h 30 à 19 heures, la rédaction animera une webconférence sur le thème de l’organisation des équipements lourds en imagerie médicale. Ce sujet est également celui du dossier du magazine Docteur Imago n° 25, paru le 8 décembre 2021.

Nouvelles autorisations délivrées en région

Certaines agences régionales de santé ont récemment décidé d’accorder plus d’autorisations d’installations d’équipements lourds que prévu par leur schéma régional de santé 2018-2023. Ces mesures sont susceptibles de modifier l’organisation de l’offre de soins radiologiques. Aussi, la webconférence propose plusieurs angles pour interroger cette organisation : À quoi répondent les nouvelles autorisations délivrées en région ? Comment la radiologie française œuvre-t-elle pour optimiser l’utilisation des équipements lourds dans les régions ? Quelles sont les problématiques et les initiatives développées sur le terrain ? Comment, enfin, peut-on projeter cette organisation dans le futur ?

Interviews et table ronde

Plusieurs interlocuteurs répondront à ces questions : Florent Pouget, directeur de l’Offre de santé et en faveur de l’Autonomie de l’ARS Pays de la Loire, le Dr Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre (76) et membre du conseil de surveillance de la Société française de radiologie et le Dr Éric Chavigny, radiologue libéral et membre du groupe de travail sur les équipements lourds du G4. Une table ronde fera dialoguer Laurent Verzaux, Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs en électroradiologie médicale, le Pr Damien Mandry, chef du pôle imagerie du CHRU de Nancy (59), et Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et membre du groupe de travail équipements lourds du G4.

Rédacteur en chef invité

Docteur Imago a travaillé sur ce dossier à l’initiative du Dr Grégoire Bornet, radiologue libéral au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), membre du comité éditorial de Docteur Imago et rédacteur en chef invité du magazine Docteur Imago n° 25. En tant que grand témoin de ce sujet, il conclura la webconférence.

La participation à cette webconférence est gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Elle se tiendre sur l’application Zoom. Le programme détaillé est disponible ici. Cette webconférence sera accompagnée par une édition spéciale les 13 et 14 décembre 2021.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR