Éditorial

Un dilemme générationnel

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers – fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple – débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/06/21 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 14:00 Lecture 2 min.

D. R.

S’il est un sujet qui peut crisper certains radiologues libéraux, c’est bien celui de la financiarisation de leur activité. Aujourd’hui, des acteurs financiers - fonds d’investissement ou groupes d’établissements de santé privés par exemple - débarquent dans le domaine de l’imagerie médicale, attirés par le potentiel de croissance de ce « marché ». S’ils sont encore peu nombreux sur le territoire français, des grands groupes se développent à l’étranger et ne cachent pas leurs ambitions. En outre, le précédent de la biologie médicale fait craindre à certains une déferlante de propositions de ces nouveaux acteurs.

Une indépendance protégée

Un des risques majeurs de ce phénomène émergent est la potentielle perte d’indépendance professionnelle. Quand les établissements et les outils de travail sont détenus par les médecins radiologues, le risque de divergence avec le projet médical est faible. Avec l’arrivée de financiers, il augmente invariablement, quoi qu’en disent leurs supporters. Toute

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR